Éruption du puits de gaz naturel à Batiscan: la cause encore inconnue

Par Rédaction Mékinac-Chenaux
Éruption du puits de gaz naturel à Batiscan: la cause encore inconnue
(Photo : archives)

BATISCAN. La Municipalité de Batiscan ignorait encore, hier, la cause de l’éruption du puits de gaz naturel situé à l’intersection de la route 138 et du chemin de l’Île-Saint-Éloi Ouest dans la nuit de vendredi à samedi.

L’équipe technique de la compagnie Utica est sur les lieux 24 heures sur 24 et le demeurera en permanence tant et aussi longtemps que la situation l’exigera. Des tests et des vérifications sont effectués toutes les demi-heures.

«L’ingénieur de la compagnie nous a rassuré que le tout est sous contrôle et ne représente aucun risque pour la santé», précise le directeur général de Batiscan, Pierre Massicotte, dans un avis public transmis aux citoyens.

Lorsque le tout sera revenu à la normale à l’intérieur du puits, la compagnie procédera à sa condamnation, soit de le noyer avec de l’eau et du sel.

Par mesure préventive, le périmètre de sécurité a également été agrandi par la compagnie Utica et l’artère du chemin de l’Île-Saint-Éloi Ouest a été fermée à la circulation.

Le service de la voirie locale a ouvert un chemin de fortune permettant aux résidants du chemin de l’Île-Saint-Éloi Ouest d’avoir accès au chemin de l’Île-Saint-Éloi Est et ainsi se rendre à la destination de leur choix.

Notons que pour le service postal, les citoyens du secteur du chemin de l’Île-Saint-Éloi Ouest doivent se rendre directement au bureau de poste situé au 80, rue du Couvent pour récupérer leur courrier.

Le puits de gaz naturel a été construit au milieu des années 50. Le puits vertical, d’une profondeur de 650 mètres, n’a jamais été exploité depuis sa construction et n’est relié à aucune habitation.

L’éruption du puits a entraîné l’évacuation temporaire de quatre résidences, qui ont, depuis, pu être réintégrées par les résidents. On ne recense également aucun blessé ni dommage matériel.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de