Plus de 800 arbres plantés à Saint-Narcisse

SAINT-NARCISSE. Du 28 au 30 mai dernier, plus de 100 personnes sont venues prêter main forte à Arbre-Évolution Coop et la municipalité de Saint-Narcisse pour la mise en terre de 885 arbres. Trois secteurs publics de la communauté ont été ainsi reboisés afin de compenser l’empreinte écologique des deux dernières éditions du Grand Prix de Trois-Rivières ainsi que celle du Réseau d’Experts Nutrite.

Depuis 2014, Arbre-Évolution pilote le Programme de Reboisement Social, une initiative destinée à supporter des opérations de verdissement participatif en terrain public grâce à l’appui de partenaires privés.

« Le projet de Saint-Narcisse est bien la preuve que les citoyens et citoyennes sont prêts à mettre l’épaule à la roue afin de répondre aux changements climatiques. En plus des entreprises qui donnent des sous, on a eu une quantité impressionnante de bénévoles pendant toute la durée du projet », explique Marie-Christine Lee, chargée de projet pour Arbre-Évolution, qui tient d’ailleurs à souligner l’implication particulière de la conseillère municipale Catherine Bourget.

« Nous avons reçu la visite des jeunes du CPE, d’élèves de 2 classes de l’école primaire, des membres du comité d’embellissement, de la Fédération des femmes pour la paix mondiale, et même des employés du Grand Prix. Je suis agréablement surprise ! 885 arbres plantés dans une municipalité de 1887 habitants, je suis vraiment satisfaite », ajoute Mme Bourget, qui a également été épaulée par le conseil et les employés municipaux.

(Photo Arbre-Évolution)

Une opération de compensation de CO2

Grâce à l’application de son protocole compensatoire (SSVC) et la validation de ce dernier par Coop Carbone, le Programme de Reboisement Social est en mesure d’offrir un service de compensation de GES pour différentes entreprises québécoises. C’est le cas pour le Grand Prix de Trois-Rivières qui fait affaire avec Arbre-Évolution depuis plus de trois ans.

« Compenser nos émissions c’est bien, mais on aime surtout soutenir des efforts de sensibilisation auprès de la population. Le Grand Prix déploie actuellement sa stratégie de réduction des GES et c’est important pour nous qu’on avance tous dans le même sens », commente Dominic Fugère, directeur général du Grand Prix de Trois-Rivières.

Du côté du Réseau d’Experts Nutrite et de sa franchise Nutrite Gauthier Fleurs et Jardins basés dans la ville trifluvienne, ce sont 70 tonnes d’équivalents  CO2 qui seront compensées au cours des prochaines années avec la plantation de Saint-Narcisse. Plus de 114 tonnes sont attribuables au Grand Prix de Trois-Rivières.

Un aménagement pour la communauté

Le projet de plantation a consisté à l’implantation d’une nouvelle forêt de 800 arbres à proximité des étangs aérées ainsi qu’au verdissement des installations de loisir près du centre  communautaire et de l’école primaire. Au total, 24 arbres de plus gros calibre ont été plantés dans cette zone et 61 autres ont été plantés au terrain de soccer. Un total de 65 arbres de plus gros calibre a été plantés dans cette zone.

« En plus de recréer des zones de biodiversité, les plantations serviront à lutter contre des îlots de chaleurs, augmenter les points d’ombres et embellir les infrastructures municipales », conclut Mme Bourget.