En juin, on célèbre l’eau!

Par Rédaction Mékinac-Chenaux
En juin, on célèbre l’eau!

SENSIBILISATION. Dans le cadre du mois de l’eau 2021, Bassin versant Saint-Maurice (BVSM) tient la première édition du concours «En action: de l’amont vers l’aval!», du 1er au 30 juin, afin de sensibiliser la population québécoise aux enjeux du ruissellement et de célébrer notre richesse collective.

Pour participer au concours, il suffit de répondre à la question «pourquoi voulez-vous un jardin de pluie chez vous?». La meilleure réponse sera sélectionnée par l’équipe de BVSM. Ce concours est ouvert à toute personne âgée de 18 ans et plus. Une seule inscription par participant est acceptée. Le prix à gagner: 1 jardin de pluie d’une valeur de 1000$ comprenant matériaux et végétaux (500$) ainsi que des services-conseils pour la conception (500$). Le formulaire d’inscription et les règlements sont disponibles sur la page Concours En Action 2021.

L’eau retourne à l’eau

L’édition 2021 du Mois de l’eau se penche sur le phénomène du ruissellement et de ses impacts sur nos cours d’eau et nos lacs. Le Mois de l’eau 2021 fait donc la promotion des activités liées à une meilleure gestion de l’eau de pluie chez soi et invite les citoyens à passer à l’action pour préserver l’eau, patrimoine collectif essentiel à la vie.

Saviez-vous que depuis 2017, le mois de juin est décrété comme étant le «Mois de l’eau» par le gouvernement du Québec, afin de sensibiliser la population à prendre soin de cette ressource? Cela peut sembler étonnant pour certains. En effet, au Québec, cette ressource nous apparaît souvent comme abondante et inépuisable. Et pourtant, cette apparence est trompeuse: l’eau est une ressource fragile et ce, même dans notre province. Les enjeux et les risques qui y sont associés sont majeurs, notamment pour les municipalités, en termes de qualité et de quantité, mais aussi en ce qui a trait à la sécurité civile.

Cette initiative est prévue dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires