EMPHASE lancera une campagne visant à lever le tabou sur la problématique des hommes victimes d’agression sexuelle dans l’enfance

Stéphane Lévesque, Initiative de journalisme local
EMPHASE lancera une campagne visant à lever le tabou sur la problématique des hommes victimes d’agression sexuelle dans l’enfance

JUSTICE. Entraide Mauricie-Centre-du-Québec pour hommes agressés sexuellement dans l’enfance (EMPHASE) vient d’apprendre une bonne nouvelle. En effet, le ministre de la Justice et procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette, vient d’octroyer à l’organisme une somme de 60000$ pour réaliser une campagne de sensibilisation visant à lever le tabou sur la problématique des hommes victimes d’agression sexuelle dans l’enfance.

«Le projet consiste à démystifier le tabou entourant les agressions sexuelles subies par les garçons et contribuer à un arrêt d’agir en lien avec de possibles futures agressions. On n’en parle pas beaucoup, il faut que ça change», souligne Marie-Andrée Rousseau, directrice générale depuis deux ans d’EMPHASE.

Un montant qui permettra de nommer la problématique auprès du grand public et d’amener les hommes à demander de l’aide. «Nous avons une personne à temps plein qui prépare la campagne. C’est une ressource supplémentaire pour notre organisme. La campagne se fera tant en Mauricie qu’au Centre-du-Québec. On déploiera également de la publicité ciblée auprès des intervenants appelés à travailler avec des hommes qui ont vécu des agressions sexuelles dans l’enfance pour faire connaître notre ressource», ajoute Marie-Andrée Rousseau.

Rappelons qu’EMPHASE est un organisme sans but lucratif qui vise à améliorer le bien-être personnel et social des hommes ayant subi des agressions sexuelles grâce à la réalisation d’activités et à la mise en place de services. EMPHASE cherche aussi à faire connaître et à développer une plus grande compréhension de la problématique des agressions à caractère sexuel commises envers les personnes de sexe masculin.

Pour ce faire, l’organisme a établi les objectifs suivants :

  • Aider au rétablissement des hommes ayant vécu des abus sexuels ou des agressions à caractère sexuel pendant leur enfance ou leur adolescence en leur offrant du soutien direct et indirect.
  • Informer et sensibiliser la population à la problématique des agressions sexuelles, plus particulièrement chez les victimes masculines.
  • Collaborer avec divers partenaires afin de susciter des réflexions dans le but de favoriser des changements sociaux et politiques face à la problématique des agressions à caractère sexuel.

On peut en apprendre davantage au https://emphasemcq.org

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de