Porcheries: les promoteurs demandent le report du permis de construction
SAINT-ADELPHE. Les promoteurs du projet de porcheries à Saint-Adelphe viennent de demander à la municipalité de reporter la délivrance du permis de construction qui devait en théorie lui être remis le 7 février.
L’initiateur du projet Vincent Nadeau-Morisette, et ses partenaires Patates Dolbec et Avantis-Olymel, ont expliqué dans un communiqué émis lundi que bien que le projet respecte toutes les règlementations en vigueur, il reste plusieurs étapes importantes à franchir dont la demande d’autorisation pour le prélèvement en eau qui doit être présentée au ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques.
Selon Vincent Nadeau- Morissette, cette seule étape repousse le calendrier de construction au-delà de 2022. « Une fois cette étape franchie, nous pourrons faire une nouvelle demande de permis pour la construction d’un premier bâtiment », a-t-il mentionné.
Les trois partenaires comptent également utiliser cette période d’attente afin de planifier et de mettre en oeuvre un comité de consultation et d’information qui sera notamment composé d’experts indépendants afin de répondre à l’ensemble des questions soulevées par ce projet. Plusieurs personnes résidantes de la région ont soulevé des inquiétudes légitimes à propos de ce projet reconnaît le directeur général de Patates Dolbec, Hugo D’Astous.
« Notre devoir comme entreprise responsable consiste à répondre à ces questions de manière satisfaisante et à obtenir un plus haut niveau d’acceptation sociale. Cette pause nous permettra de poursuivre nos recherches sur les technologies innovantes et responsables concernant l’épandage du lisier, une condition initiale pour la réalisation de ce projet, et bien sûr, de s’assurer que celui-ci puisse être expliqué dans tous ses aspects », explique-t-il.
« Ce projet qui vise à remplacer des bâtiments désuets par des fermes plus modernes, répondant à toutes les règles en vigueur et aux standards les plus élevés de bien-être animal et de biosécurité doit devenir un modèle de développement en zone agricole, a pour sa part mentionné Marquis Roy, directeur général du Regroupement porcin Olymel-Avantis. Le partenariat envisagé avec Patates Dolbec dans la gestion des lisiers sur un seul site au profit d’une activité de production de pommes de terre représente un atout additionnel et devrait devenir un exemple en matière de production porcine. Les mois qui viennent serviront à démontrer que les standards mis de l’avant dans la conception et la réalisation de ce projet dépassent les exigences réglementaires en vigueur au Québec et répondent aux inquiétudes du voisinage, comme cela s’est fait ailleurs au Québec. »
Rappelons que le projet consiste en l’implantation de trois bâtiments pouvant accueillir 11 997 porcs aux abords du rang Price, à Saint-Adelphe. La règlementation actuelle au Québec prévoit l’obligation de tenir des audiences publiques pour des installations de 4000 porcs et plus, ce qui ne sera pas le cas pour ce projet qui a été élaboré pour en accueillir 3999 par bâtiment. Depuis le début de l’année, des citoyens regroupés autour de Véronique Bégin ont multiplié les interventions dans les médias pour réclamer du ministre de l’Environnement, Benoit Charette, des audiences publiques.