Des cerfs-volants plein le ciel à Batiscan

Photo de Marie-Eve B. Alarie
Par Marie-Eve B. Alarie
Des cerfs-volants plein le ciel à Batiscan
Gérard Bruneau, préfet de la MRC des Chenaux, Monique Drouin, conseillère municipale, Sylvie Fortin, Raymond Rivard et Denis Landreville, membres du comité organisateur, Stéphane Rouette, directeur Loisirs et culture, et Emmanuelle LaBarre, agente de développement touristique. (Photo : courtoisie)

BATISCAN. Des cerfs-volants de toutes formes et de toutes les couleurs envahiront le ciel de Batiscan les 3 et 4 août à l’occasion de la première édition de l’événement Batiscan, village dans le vent.

Une dizaine de cerf-volistes professionnels seront d’ailleurs sur le site du centre communautaire de Batiscan tout le week-end pour faire voler des cerfs-volants en tout genre et de conseiller ceux qui viendront faire voler le leur.

Les festivités débuteront le 3 août à 13h.

Ces experts du cerf-volant, dont François Trépanier, Carol Bigras, Yves Laforest, Anne Clément, Dave Robinson, Jean Lemire, Christine McGee, Jean-François Courval et André Bernard, feront différentes démonstrations pour le public.

«Il y a plusieurs types de cerf-volant. Certains sont faits pour réaliser des acrobaties et des pirouettes aériennes et se manient à deux cordes. D’autres sont davantage des cerfs-volants de collection, plus esthétiques. On en verra d’ailleurs un de 80 pieds de long! Les experts vont aider à garnir le ciel. Ils seront aussi là pour partager leur passion avec les visiteurs» indique Emmanuelle LaBarre, agente de développement touristique de Batiscan.

En tout temps durant l’événement, la population pourra faire voler des cerfs-volants et les enfants pourront même en fabriquer. Des artisans locaux seront sur place et les jeux d’eau seront en fonction.

Les enfants seront sans doute aussi  réjouis par les pluies de bonbons  et le canon-mousse.

Un souper thématique Vol-au-vent se tiendra le samedi soir. Suivra un spectacle de musique folklorique avec animation pour faire danser les participants.

Il faut dire qu’il y a peu d’événements entièrement consacrés au cerf-volant au Québec. Le Festi-Volant de Grandes-Piles, qui a lieu en hiver, est le seul autre du genre dans la région. Le comité organisateur a pu compter sur l’aide d’Yves Laforest, un cerf-voliste professionnel, pour contacter d’autres experts du cerf-volant.

«On sait qu’il y a eu beaucoup de bouche-à-oreille des cerf-volistes professionnels. On voit aussi des gens qui nous contactent pour avoir des informations et les enfants du village ont hâte de voir ça. On sent un bel engouement, bien qu’on ne puisse pas prévoir la réponse des professionnels et de la population», ajoute Emmanuelle LaBarre.

L’accès au site sera de 2$ par personne.

La programmation complète est disponible au www.batiscan.ca/fr/batiscanvillagedanslevent.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de