Défi kayak Desgagnés: Un nombre record de participants

Photo de Jonathan Cossette
Par Jonathan Cossette
Défi kayak Desgagnés: Un nombre record de participants
Photo courtoisie
Le Défi kayak Desgagnés dont les profits sont remis à Jeunes musiciens du monde, a confirmé qu’il y aura un nombre record de participants pour sa cinquième édition, une première depuis sa création.

Au total, 150 kayakistes descendront le Fleuve Saint-Laurent de Montréal à Québec du 15 au 18 août prochain.  Le nombre de participants, combiné aux 250 kilomètres parcourus, font du Défi Kayak Desgagnés la plus grande randonnée en kayak au monde.

Le départ se fera à 8h à l’Est du Parc Bellerive, à Montréal, sous les encouragements du public. Le groupe, divisé en huit flottilles, effectuera ensuite plusieurs arrêts, soit à Verchères et Sorel-Tracy (15 août), Louiseville et Trois-Rivières (16 août), Batiscan et Portneuf (17 août), ainsi que Neuville et Québec (18 août). Les citoyens sont invités en grand nombre à aller encourager les kayakistes tout au long du parcours.

Comme chaque année depuis quatre ans, les participants seront accompagnés par des ambassadeurs, soit par le chanteur Yann Perreau, Lydiane autour du monde et l’animateur Claude Bernatchez, qui n’en sont pas à leur première participation.

«Pagayer sur le fleuve est un privilège. C’est une chance qu’on se donne de le voir de l’intérieur. Et quand on le fait pour une cause, pour Jeunes musiciens du monde, on se dit qu’on le fait pour quelque chose qui va durer pour les jeunes», a témoigné Yann Perreau.

Différentes personnalités prendront part au défi, dont les chanteuses Stéphanie Bédard et Valérie Lahaie. D’autres personnes connues du public s’ajouteront en cours de route fluviale afin de vivre une portion de cette aventure.

«Les jeunes ont de la chance de pouvoir vivre cette expérience et j’aurais aimé que ça existe quand j’étais enfant. La musique a changé ma vie et je crois profondément qu’elle peut transformer le destin de ceux qui font partie des Jeunes musiciens du monde. Voilà entre autres pourquoi je tenais à faire partie du Défi kayak Desgagnés», a commenté Stéphanie Bédard, elle qui a participé à Star Académie (Québec) et à La Voix (France).

«J’encourage les gens à donner généreusement afin d’aider les jeunes de notre communauté», souligne pout sa part Mathieu Fortier, co-fondateur de Jeunes musiciens du monde. «En contribuant à la collecte, vous favorisez le développement d’enfants et d’adolescents issus de milieux à risque grâce à des activités musicales offertes gratuitement. Investir dans la jeunesse, voilà la mission que s’est donnée Jeunes musiciens du monde. Aujourd’hui, l’organisme a un impact direct sur la vie de près de 2000 jeunes, dont 1 750 au Québec et 250 en Inde.»

Pour changer la vie des enfants d’ici et soutenir les participants du Défi kayak Desgagné, visitez le  https://www.jedonneenligne.org/jeunesmusiciensdumonde/campagne/DefiKayak/Donations/index (JC).
defikayak.org
#defikayakdesgagnes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de