De Key West jusqu’à Saint-Tite pour des écoles en santé

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
De Key West jusqu’à Saint-Tite pour des écoles en santé
La fébrilité des cyclistes était palpable lorsque L'Hebdo les a rencontrés avant leur départ à Saint-Tite, le 28 mai dernier. (Photo : courtoisie Desjardins)

DESJARDINS. Au-delà de 1400 élèves de Mékinac et Des Chenaux seront à l’école Paul-Le Jeune le lundi 10 juin à 13h pour y accueillir les cyclistes du Grand Défi Desjardins.

Le groupe de pédaleurs complètera alors une randonnée de 3500 km en dix jours, de Key West jusqu’à Saint-Tite. Organisée par la Caisse Desjardins Mékinac Des Chenaux, cette odyssée, qui avait pour objectif d’amasser 120 000$ pour promouvoir les saines habitudes de vie dans les écoles des MRC Mékinac et des Chenaux, dépassera largement ce montant au final.

«On réserve la surprise pour dévoiler le montant lors de notre arrivée. Disons seulement qu’on a rehaussé l’objectif à 170 000$», sourit Charles Massicotte-Bourbeau, directeur général de la caisse et l’un des quinze cyclistes du groupe.

Accompagnés par cinq supporteurs qui s’occuperont des questions logistiques, la délégation a pris le départ à Saint-Tite à bord d’un véhicule récréatif le 28 mai en direction de la Floride. C’est le samedi 1er juin que la balade débutera à raison d’environ 350 km par jour. «C’est une course à relais, explique Charles Massicotte-Bourbeau. Chaque cycliste parcourra environ 1400 km au bout du compte.»

Le groupe compte 10 hommes et 5 femmes: le plus jeune vient de fêter ses 33 ans et l’aîné a soufflé sur 62 chandelles. On retrouve des membres de l’institution financière mais aussi des cyclistes de l’extérieur comme un médecin et un entrepreneur en construction.

Vu l’ampleur de la tâche, le Grand Défi Desjardins a nécessité plusieurs mois d’entraînement pour ses participants. «Depuis janvier, c’est au moins 2000 km de vélo à l’intérieur et à l’extérieur qui ont été nécessaires comme préparatif. Les plus aguerris en ont déjà 10 000 au compteur», termine le directeur de la Caisse Desjardins Mékinac et Des Chenaux.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de