Un club de lecture en voie de naître dans Mékinac
SAINTE-THÈCLE. À l’initiative d’un ancien ouvrier de la construction, un club de lecture est en voie de naître dans la région de Mékinac.
Résident de Sainte-Thècle depuis trois ans, Stéphane Lévesque réunit une fois par mois au sous-sol de l’église du village quelques passionnés de livres comme lui qui viennent partager leur dernier lecture.
« Tu peux faire un résumé du livre, parler de l’intrigue ou de l’auteur puis après, il y a une période de questions. C’est un livre par rencontre », rapporte l’instigateur du club de lecture qui donne carte blanche aux participants quant aux choix de leur livre, peu importe que l’auteur soit québécois ou de l’étranger.
Plâtrier dans la région de Montréal, Stéphane Lévesque a découvert la région il y a quelques années avant de décider de s’y installer à temps plein. « Moi, je suis accro à Youtube et j’avais perdu l’habitude de lire des livres. Ça fait qu’en créant un club de lecture, je me mettais de la pression de lire au moins un nouveau livre par mois », raconte le néo-Théclois qui dit avoir hérité de sa mère ce goût de la lecture.
Pour l’instant, ils sont quatre à se réunir le premier jeudi du mois à 18 h 30 au sous-sol de l’église. Stéphane Lévesque voudrait idéalement en ajouter trois autres pour faire des rencontres qui durerait environ deux heures au maximum.
« Une des raisons pour lesquelles j’ai créé le club, c’est parce que lorsqu’on lit un livre, on n’a jamais personne avec qui en discuter. Donc, le club permet aux lecteurs de socialiser en partageant leur lecture », termine Stéphane Lévesque qui invite les personnes intéressés à se joindre au club à communiquer avec lui au 418 507‑1010.