Quand la musique symphonique s’allie aux arts visuels

Rédaction Hebdo Mékinac/des Chenaux

Quand la musique symphonique s’allie aux arts visuels
Orchestre symphonique de Trois-Rivières (Photo : -)

SAINTE-THÈCLE. L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR) s’est associé aux artistes Roxane Campeau et Jeannot Bournival dans le cadre du concert Une octave dans le temps, qui alliera musique et art visuelle, le 10 septembre au parc Optimiste de Sainte-Thècle.

C’est l’artiste mosaïste Roxane Campeau qui a eu l’idée originale de ce projet. Très active dans le milieu culturel mauricien, elle souhaitait renouveler sa pratique en métiers d’art, la faire grandir. Elle

s’est associée au compositeur Jeannot Bournival ainsi qu’à l’OSTR afin de réaliser un projet original et audacieux.

Ainsi, la musique, composée par Jeannot Bournival et interprétée par un quatuor de musiciens de l’OSTR, servira d’assise à la création de huit mosaïques, faisant ainsi référence à l’octave, composée de huit notes de musique.

« Nos musiciens sont enthousiastes de s’associer à ce projet estival au grand air dans une municipalité où nous avons reçu un accueil très chaleureux l’an dernier. C’est un plaisir pour nous de soutenir la création en région et de répondre présent lorsque des artistes d’ici sollicitent notre collaboration », commente Natalie Rousseau, directrice générale de l’OSTR. 

Une activité de médiation culturelle se tiendra lors de ce concert extérieur de l’OSTR grâce à la Caravane de Denis Chabot, utilisée lors des deux derniers étés dans le cadre des tournées estivales de l’Orchestre.

Le public sera aussi invité à participer à la création d’une mosaïque collective qui sera intégrée à l’exposition Une octave dans le temps, présentée au Centre des Arts de Shawinigan de la mi-

février à la mi-avril 2023.

Roxane Campeau, artiste.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires