Plus de 1,65 M$ pour les festivals et événements de la Mauricie

RÉGIONAL. L’été et l’automne 2025 s’annoncent prometteurs en Mauricie alors que le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 1 651 000 $ à plusieurs festivals et événements qui animeront la région au cours des prochains mois.
Cette contribution, octroyée dans le cadre du programme Aide financière aux festivals et aux événements touristiques, vise à soutenir une programmation culturelle et touristique variée et de qualité, et à stimuler l’économie régionale.
Parmi les événements bénéficiant de cette aide figurent des incontournables du paysage culturel régional, comme le Festival western de Saint-Tite, qui reçoit à lui seul 876 000 $, ou encore le Grand Prix de Trois-Rivières, qui obtient une enveloppe de 416 000 $. Des festivals de plus petite envergure, mais tout aussi porteurs, sont également soutenus.
La ministre Caroline Proulx se dit fière d’appuyer des événements qui participent à la notoriété du Québec: “En permettant aux visiteurs de vivre des expériences uniques, ils dynamisent nos régions et produisent des retombées économiques et touristiques significatives dans nos communautés”.
Le ministre du Travail, député de Trois-Rivières et ministre responsable de la Mauricie, Jean Boulet, a quant à lui souligné l’effet structurant de ces rassemblements sur l’offre touristique: “Ils bonifient l’offre touristique de la région et engendrent des répercussions économiques importantes dont nous bénéficions tous”,
Les autres élus régionaux se sont également réjouis de cette annonce. La députée de Champlain, Sonia LeBel, a rappelé l’importance du Festival western de Saint-Tite dans l’ADN de la région, tandis que le député de Maskinongé, Simon Allaire, a salué le rayonnement d’événements qui perpétuent les traditions locales comme la Grande Bataille de Bicolline ou Noël dans l’Caxton. Pour sa part, Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette–Saint-Maurice, a tenu à souligner la qualité du travail des équipes organisatrices qui, chaque année, présentent des programmations riches et variées.
Le programme gouvernemental Aide financière aux festivals et aux événements touristiques permet de soutenir plus de 290 événements et festivals à l’échelle du Québec, générant environ 24 millions de jours de participation annuellement. Il vise à consolider la position de la destination québécoise sur la scène nationale et internationale et à favoriser le développement des rassemblements touristiques dans une approche responsable et durable, et ce, partout au Québec.
Répartition de l’aide financière en Mauricie
- Festival Sunsation : 23 000 $
- Festival de la truite mouchetée de Saint-Alexis-des-Monts : 11 000 $
- Expo Trois-Rivières : 95 000 $
- Noël dans l’Caxton : 28 000 $
- Grand Prix de Trois-Rivières : 416 000 $
- Grande Bataille de Bicolline : 87 000 $
- Festival western de Saint-Tite : 876 000 $
- Défi du Parc national de la Mauricie : 32 000 $
- Festival de la galette de sarrasin de Louiseville : 40 000 $
- Délices d’automne : 43 000 $