Lancement du Circuit des murales

MRC DES CHENAUX. Ça y est : le Circuit des murales est officiellement inauguré dans la MRC des Chenaux. Les quatres premières murales sur dix peuvent être admirées à Saint-Luc-de-Vincennes, Batiscan, Sainte-Geneviève-de-Batiscan et Sainte-Anne-de-la-Pérade.  

L’artiste Linda Letendre de Sainte-Geneviève-de-Batiscan est en train de réaliser la murale de la Halte Desjardins située dans sa municipalité. Son oeuvre s’intitule « Sainte-Geneviève, 300 ans d’histoire ».

La murale du Bureau d’accueil touristique de Batiscan a été faite par Patricia Kramer, une artiste trifluvienne qui a baptisé son oeuvre « Léger brouillard… ».

Quant à la murale du Centre George-Sévigny, à Saint-Luc-de-Vincennes, il s’agit du travail de l’artiste Sébastien Vigneault. Il a nommé son oeuvre « Un travail honnête », en clin d’oeil au passé agricole de la municipalité. C’est également lui qui signe la murale sur l’ancien hôtel de ville de Sainte-Anne-de-la-Pérade, appelée « Dame nature ». 

Les artistes ont tous investi de nombreuses heures de travail pour réaliser leur projet. Ils ont dû s’adapter aux conditions météorologiques et user de créativité pour intégrer à leur oeuvre des éléments ne pouvant être déplacés ou changés, tels que des boîtes électriques et des fenêtres. 

Rappelons que le Circuit des murales a été réalisé grâce à une bonification de près de 30 000 $ sur l’entente de développement culturel accordée par le ministère de la Culture et des Communications. Également, la MRC des Chenaux a pu compter sur le soutien de Desjardins pour ce projet structurant visant à améliorer les milieux de vie, pour un montant de 5 000 $. 

Une murale sera réalisée dans chacune des municipalités au courant des prochaines années pour compléter le Circuit des murales.