La MRC des Chenaux lance la 11e édition de son acquisition d’œuvres d’art

SAINT-LUC-DE-VINCENNES. La MRC des Chenaux lance un appel aux artistes de son territoire qui désirent faire rayonner leur talent sur la scène culturelle et artistique. Grâce à sa politique adoptée en 2011, la MRC possède un budget annuel de 1 000 $ pour acquérir une ou plusieurs œuvres d’artistes professionnels de son territoire. 

Ayant pour objectif de favoriser l’essor des arts et de la culture sur l’ensemble de son territoire et en démocratiser l’accès, la MRC a soutenu 15 artistes à ce jour. Sa collection d’œuvres d’art est principalement composée de toiles, mais tous les artistes en arts visuels sont invités à soumettre leurs œuvres (sculpture, artisanat, photographie, gravure, etc.).

Pour ce faire, les candidats doivent remplir le formulaire de proposition d’œuvres disponible sur le site www.mrcdeschenaux.ca/culture/collection-doeuvres-darts-de-la-mrc/ et le faire parvenir à Élyse Marchand, agente de développement culturel et touristique à la MRC des Chenaux d’ici le 1er décembre 2022.

Des oeuvres en circulation dans la MRC

La collection d’œuvres d’art étant en pleine expansion, quelques œuvres circulent dans certains lieux de la MRC. En plus d’apporter une valeur ajoutée dans l’environnement des entreprises locales, cette initiative vient ainsi consolider l’objectif de favoriser la promotion et la valorisation de produits de création locale, tel qu’il est inscrit dans le document de la Politique d’acquisition d’œuvres d’art. 

Il y a présentement quatre lieux dans la MRC des Chenaux qui exposent des œuvres de la collection : le bureau municipal de Batiscan, le Simon de l’Atlantique à Champlain, la bibliothèque municipale de Notre-Dame-du-Mont-Carmel et l’école secondaire Le Tremplin. Des œuvres de Zabel, de Réjean Boudreau, de Suzie Allen et de Ronald Milot alias Mika y sont mises en valeur. (A.L.)