La Mauricie s’anime pour les Journées de la culture

CULTURE.  Du 26 au 28 septembre, les Journées de la culture feront vibrer toute la Mauricie au rythme de plusieurs activités. 

Avec pour thématique “La culture fait du bien”, cet événement rappelle que la culture est à la fois source de bien-être et de guérison, qu’elle rapproche les individus et crée des instants de partage inoubliables.

“À l’aube de leur 30e anniversaire, les Journées de la culture ouvrent grand les portes de la création et rappellent à quel point la culture est essentielle à notre bien-être individuel et collectif. Cette année, nous soulignons avec force son rôle apaisant et rassembleur : la culture fait du bien”, lance Michel Vallée, président-directeur général de Culture pour tous.

Près de chez nous, initiation à la danse, concerts, créations collectives, ateliers créatifs et expositions se dérouleront aux quatre coins de la région.

MRC de Mékinac

La bibliothèque de Saint-Joseph-de-Mékinac proposera au 209, chemin Lejeune (Trois-Rives) le spectacle interactif “Les saumons de la Mitis” avec l’auteure et comédienne Christine Beaulieu, dont le père est natif du village, le 28 septembre à 13h.

À Saint-Séverin-de-Proulxville, ‘Escouade IndépenDanse offrira trois ateliers de danse et mouvement créatifs conçus pour permettre à tous d’explorer leur corps et leur créativité le 28 septembre dès 9h à salle communautaire Robert-Crête. Un premier atelier de 50 minutes sera destiné aux enfants âgés entre 3 et 10 ans, avec ou sans parents accompagnateurs, tandis que le second atelier s’adresse aux enfants dès 10 ans et les adultes. Un troisième sera adapté aux personnes de 50 ans et plus.

Toujours à Saint-Séverin, le vendredi 26 septembre à 19h30, l’église sera l’hôte d’un spectacle du jeune violoniste de 16 ans, Léonart Trudel. Au programme: des airs de musique classique en passant par du trad… et peut-être même une composition de son cru. 

Du côté de Saint-Adelphe, le Centre de loisirs organise des ateliers présentant diverses techniques artistiques, de la peinture à la sculpture en passant par le dessin, en compagnie de l’artiste Ève Tellier Bédard. L’activité aura lieu à l’hôtel de ville le 28 septembre dès 10h30.

À Hérouxville, le Centre des loisirs Alexandre Massicotte accueillera l’artiste peintre Sophie Guillemette, qui utilise notamment la peau de ses serpents après la mue pour créer des œuvres uniques, le 28 septembre à 10h30. Après la présentation de l’artiste, le public pourra rencontrer ses partenaires reptiliens.

Notre-Dame-de-Montauban propose une visite en autobus de musées le 27 septembre et une journée haute en couleur avec trois conférenciers qui feront voyager les participants à travers le monde le dimanche. Une réservation est requise à loisirs.ndm@regionmekinac.com ou 418 336-2640 pote 237.

Le 27 septembre de 13h à 15h, l’artiste Gisèle Lafond reviendra sur la création de la mosaïque murale qui habille l’édifice municipal de Sainte-Thècle qui a été réalisée avec l’aide de 92 artistes locaux. L’activité se tiendra à l’hôtel de ville de Sainte-Thècle.

Toujours à Sainte-Thècle, le groupe The Deputies présentera un spectacle mariant blues, rock énergique et country le 27 septembre au parc Saint-Jean dès 15h.

La musique sera au rendez-vous à la salle communautaire de Saint-Roch-de-Mékinac, d’abord à l’occasion d’un spectacle de Laurie St-Arnaud (26 septembre, 19h), puis d’Anik St-Pierre (27 septembre, 19h – réservation: 819 646-5635 poste 132). Enfin, un grand karaoké aura lieu le 28 septembre de 13h à 16h.Petits et grands sont invités à venir chanter et faire connaître leurs talents tout en s’amusant. Une réservation est requise: direction.str@regionmekinac.com ou 819 646-5635 poste 132

À Grandes-Piles, le Village du bûcheron propose une programmation spéciale le 28 septembre: découverte des récoltes et des produits confectionnés à partir des jardins Grisette (13h à 16h),  présentation musicale et historique sur la vie et le travail des bûcherons de la Mauricie à travers le temps avec Baptiste Prud’homme (14h), performance de l’artiste Fris Kinokewin (15h), création en direct et rencontre avec l’artiste Gallia Julien-Myrand (13h à 17h) et spectacle de Nicolas Pellerin (16h). L’entrée du site du Village du bûcheron sera gratuite de 12h à 17h30 pour l’occasion.

Au Gîte de La Vieille école, le samedi et le dimanche de 11h à 16h, Mireille Desaulniers présentera ses créations (chapeaux, tuques, foulards, manteaux, tabliers, sacs à dos) au Gîte La Vieille école. Elle expliquera aussi la technique de fabrication de ses produits. Pour sa part, l’auteur-compositeur-interprète, écrivain et conteur King Maliba y présentera sa démarche poétique et ses livres.

Toujours à Grandes-Piles, la bibliothèque accueillera l’artiste Véronique Fortin qui confectionne des bracelets avec la récupération de colliers, de pierres semi-précieuses et des billes de verre le samedi et le dimanche de 11h à 16h. L’artiste-peintre Claude Chiasson ouvrira les portes de son atelier (692, 2e Avenue) durant la fin de semaine de 11h à 16h.

À Lac-aux-Sables, deux équipes d’improvisation rivaliseront de créativité au Golf St-Rémi le 26 septembre à 19h30 dans une série d’improvisations sur divers thèmes aussi drôles qu’imprévisibles. Le lendemain, de 10h30 à 16h, le Salon des artistes et artisans de Lac-aux-Sables regroupera une vingtaine d’artistes à la Municipalité (820, rue St-Alphonse).

MRC des Chenaux

À Saint-Luc-de-Vincennes, on propose un retour dans l’histoire de la tannerie Richardson avec une conférence historique avec René Beaudoin, un atelier sur les différents types de cuir et une visite guidée du site de la tannerie Richardson le 28 septembre dès 11h. Le rendez-vous est donné au Centre communautaire Georges-Sévigny.

Les 27 et 28 septembre, Création Lindarose invite la population à participer à la réalisation d’une œuvre collective sur toile et à explorer des techniques mixtes à Sainte-Geneviève-de-Batiscan. Il faut toutefois réserver au préalable par courriel à lindart@live.ca.

Trois-Rivières

Pour toute la durée des Journées de la culture, Lucie Grenon, potière-céramiste, fera une démonstration du tournage d’une pièce sur le tour du potier et expliquera les différentes étapes de la création d’une pièce en argile. Les visiteurs auront aussi l’occasion d’expérimenter cet art. Entre 8 et 10 personnes seront accueillies par atelier. Il faut donc réserver à terreetfeu7@gmail.com ou 819 944-0771.

Par ailleurs, le Cercle de Fermières de Trois-Rivières tiendra sa journée portes ouvertes le 27 septembre de 10h à 15h30 au Pavillon Frontenac (365, rue Bougainville). Ce sera l’occasion de découvrir des pièces confectionnées par les membres et d’assister diverses démonstrations au cours de la journée.

Du côté du Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac, on propose une plongée dans l’art ancestral de la boulangerie le 26 septembre à 10h30. Chaque participant repartira avec son pain fraîchement cuit dans un four traditionnel. Il faut réserver sa place via le site Web du Moulin seigneurial.

Deux activités se dérouleront au Musée POP, soit un atelier découverte de l’accordéon (28 septembre, 11h, 13h et 14h), ainsi que le spectacle de contes Chasser les galeries (26,  27 et 28 septembre, 11h et 14h).

La bibliothèque Aline-Piché présentera l’animation théâtrale “La corde à livres” le 26 septembre à 10h15. Les enfants de 4 ans et plus sont invités à explorer leurs préférences et intérêts pour ensuite s’amuser à créer leur petit livre en papier. Réservation: biblioanimation@v3r.net ou 819 374-6525 option 5.

De son côté, le samedi et le dimanche en après-midi, la bibliothèque Gatien-Lapointe accueillera l’artiste Ani Muller qui fera découvrir son installation “Fragile comme l’art”. Les gens seront invités à laisser un mot, un dessin, un souvenir ou à partager un fragment de leur histoire sur une vaste banderole qui deviendra une grande œuvre collective et humaine. 

Shawinigan et les environs

L’Association d’artistes-peintres Centre-Mauricie invite les gens à venir discuter avec eux alors qu’ils peindront en direct à la Galerie d’art de Grand-Mère le 28 septembre de 10h à 16h. Les gens du public auront aussi l’occasion de laisser sortir l’artiste en eux en faisant un essai sur une toile vierge avec le soutien d’un artiste sur place.

L’Atelier et galerie d’art Factrie 701 ouvrira les portes de ses ateliers et de sa galerie d’art au public le 28 septembre de 13h à 16h dans le secteur de Grand-Mère.

Les amateurs de musique pourront assister à une répétition publique de l’Union musicale de Shawinigan en prévision de son grand concert-bénéfice du centenaire. Le rendez-vous est donné le 28 septembre dès 18h pour l’accueil (la pratique débutera à 19h) au 82, rue Belgoville. Une réservation est requise avant le 25 septembre à ums@sympatico.ca ou 819 536-2005.

L’Orchestre symphonique des jeunes Philippe-Filion tiendra aussi une répétition publique au 2623, avenue Saint-Georges le 27 septembre dès 9h30.

La Librairie Poirier de Shawinigan accueillera Sampar, coauteur et illustrateur de la collection Savais-tu?, dans le cadre d’une causerie le 28 septembre à 14h.

La Société d’histoire et de généalogie de Shawinigan profitera des Journées de la culture pour lancer son calendrier 2026 le 26 septembre à 14h à la Corporation de développement communautaire de Shawinigan (520, avenue Broadway).

Haut-Saint-Maurice

À La Tuque, les 26 et 27 septembre, la population est invitée à découvrir les Parcours d’auteur(e)s québécois(es). Au fil des stations situées au 2e étage de la bibliothèque, les gens pourront explorer des univers littéraires variés et découvrir des talents connus et émergents. Le vendredi, l’activité sera accessible de 9h15 à 20h, tandis que le samedi, elle le sera de 9h15 à 16h30.

Tous les détails de la programmation sont disponibles sur le site Web des Journées de la culture au www.journeesdelaculture.qc.ca.