Isabelle Clément: une céramiste au parcours original

HÉROUXVILLE.  Après avoir bourlingué près de 30 ans dans le monde des médias et de l’édition à Montréal, c’est à Hérouxville qu’Isabelle Clément a décidé d’entreprendre le nouveau chapitre de sa vie. 

« Ça fait 17 ans que mon conjoint et moi possédons un chalet ici. On est venu s’y réfugier pendant la pandémie et nous n’en sommes pas repartis », explique en souriant la rédactrice de De la ruelle au salon (delaruelleausalon.com), un blogue suivi par près de 35 000 abonnés et portant sur la décoration avec du mobilier trouvé sur les petites annonces.

Celle qui a signé pendant deux ans des reportages sur le design intérieur dans La Presse + avait déjà entrepris un virage professionnel en 2018 en retournant sur les bancs d’école en Techniques de métiers d’art profil Céramique. « J’ai beaucoup évoqué le travail des créateurs dans les magazines ou médias dans lesquels j’ai travaillé, mais pour la première fois, j’ai décidé d’assumer mon propre côté artistique », poursuit-elle.

Et c’est par le biais de son entreprise Cérémonial Céramik qu’Isabelle Clément désire se faire connaître en Mauricie. En premier lieu,  elle s’est fait construire sur sa propriété du chemin des Petites Forges un atelier avec de grandes fenêtres rondes donnant sur la forêt.  C’est dans cet environnement naturel et inspirant qu’elle tourne tasses, bols et gobelets.

Désirant aller au-delà de la fabrication d’articles utilitaires, l’artiste a développé une signature distinctive avec la thématique de la mycologie, soit en greffant une forme de champignon sur l’anse ou directement sur la tasse ou parfois plus discrètement, avec une illustration incorporée sous le glaçage.

Isabelle Clément travaille parfois aussi avec la céramiste Annick Doucet (Terramiel), de Shawinigan, sur des projets de grande envergure pour des restaurants, cafés et boutiques. « On est complémentaire. Au tour, elle est incroyable. Elle peut tourner des dizaines de pièces en une heure tandis que moi, ma force, c’est le design et la glaçure. »

À côté de ces beaux objets, l’ancienne journaliste développe aussi tout un volet créatif associé à la sculpture. « Au début de la pandémie, j’ai entrepris de créer une tête en céramique chaque jour. J’ai finalement arrêté au bout de 50 », s’esclaffe Isabelle Clément qui veut éventuellement en faire un projet d’exposition.

Une fois qu’elle sera bien installée, l’Hérouxvilloise d’adoption entend donner des cours dans la région de Mékinac.  Individuels ou en petits groupes, mais aussi en institution comme dans des écoles, des résidences pour personnes âgées, des centres de loisirs, etc.

« J’aime beaucoup l’aspect thérapeutique de la création. Oui, il y a la technique pour donner une forme à l’argile, mais j’aime aussi le rapport qu’on développe avec un objet qu’on fait soi-même. C’est en quelque sorte un outil pour mieux se connaître où le processus de création est aussi important que le résultat. C’est une facette que je veux intégrer dans mes formations », termine Isabelle Clément.

Pour en savoir plus sur Cérémonial Céramik, on consulte sa page Facebook ou par courriel à isabelleclement514@outlook.com