Festival Mauricie Arts Vivants: récompenser la curiosité

FESTIVAL. La troisième édition du festival pluridisciplinaire Mauricie Arts Vivants (MAV) se tiendra du 18 au 21 septembre dans plusieurs endroits surprenants de la région, de Saint-Paulin à Shawinigan, en passant, pour une toute première fois, par Trois-Rivières.

“C’est un festival très original qui se distingue beaucoup des autres festivals qu’on peut trouver au Québec pour plusieurs raisons. La première, c’est par la pluridisciplinarité du festival”, mentionne Jérémy Verain, fondateur, directeur général et artistique du festival Mauricie Arts Vivants. Musique, chanson, cirque contemporain, danse, théâtre, performance. Toutes les disciplines des arts vivants seront présentes au festival. “L’idée, c’est de faire circuler les publics d’une discipline à l’autre et de les amener à être curieux, et de récompenser cette curiosité”, croit M. Verain.

L’originalité du festival découle également de son rayonnement géographique, car il se déroule dans plusieurs lieux et dans plusieurs municipalités : Saint-Paulin, Saint-Élie-de-Caxton et Saint-Mathieu-du-Parc, principalement, mais également Shawinigan et Trois-Rivières. “Le festival se déroule dans des lieux qui ne sont pas des lieux de spectacle pour la plupart. Donc, au MAV, on va découvrir des artistes, mais on va aussi découvrir le territoire de la Mauricie, indique fièrement M. Verain. On va être présent, par exemple, à la chapelle du Camp du lac Vert, à la cabane à sucre Au-delà de l’érable, sur la terrasse de l’Auberge Saint-Mathieu et au Baluchon Éco-Villégiature.”

“On est en synergie avec le milieu culturel, touristique et commercial de la Mauricie”, précise le directeur général et artistique.

En plus de faire découvrir la région, l’étendue du territoire du MAV permet de rendre davantage accessibles les arts vivants en milieu rural. D’ailleurs, le festival travaille en étroite collaboration avec des écoles afin d’y présenter des ateliers de danse, notamment, pour de rendre l’art vivant accessible aux jeunes. “Pendant le festival, l’école de Saint-Mathieu-du-Parc va accueillir un spectacle de cirque, et des ateliers de danse et de cirque vont être offerts aux élèves de l’école, mentionne Jérémy Verain. C’est une manière pour nous de donner accès au public, dès le plus jeune âge, à des programmations et des démarches artistiques qui sont plus audacieuses.”

Afin de pousser encore plus loin le concept d’accessibilité, le MAV a mis en place une billetterie solidaire. Chaque spectacle a donc cinq tarifs différents. En plus du tarif régulier, il y a deux tarifs au-dessus pour des gens qui ont plus de moyens financiers et qui voudraient soutenir l’organisation ou, encore, permettre à des gens moins fortunés d’avoir accès au festival. Il existe donc également deux tarifs sous le tarif standard. Le MAV a également établi un tarif unique pour les 16 ans et moins à seulement 12$. Jérémy Verain confirme que des billets ont été vendus dans toutes les gammes de prix.

La programmation

Le MAV, cette année, c’est 25 spectacles et une centaine d’artistes. Le MAV a également travaillé fort sur l’originalité de sa programmation, toujours en gardant comme objectif en tête de faire découvrir de la diversité, des artistes de la relève ou encore des artistes qui mènent de grandes carrières en-dehors de la région, que ce soit dans les grands centres ou à l’étranger. “Le but, c’est d’accueillir des artistes qui sont peu présents en Mauricie, dans les programmations des autres diffuseurs culturels”, révèle M. Verain.

“Je dois dire que cette année, on est très fiers de notre programmation!, lance le directeur. On a des soirées qui vont être, je crois, assez inoubliables.”

“On a beaucoup d’artistes de la région qu’on va pouvoir retrouver au festival, dans toutes les disciplines artistiques. De plus, un événement incontournable du festival cette année, c’est la participation de Klô Pelgag qui va se produire à la cabane à sucre Au-delà de l’érable, un cadre assez exceptionnel”, souligne M. Verain. Le groupe mauricien Perséide assurera la première partie et une compagnie de cirque présentera un spectacle de jonglerie dans la même soirée.

Jérémy Verain croit également que le spectacle de clôture est à ne pas manquer, car il amalgamera musique et théâtre, avec la participation de Marie-Pierre Arthur. “Elle a répété tout l’été avec la chorale de L’Orphéon de Saint-Élie-de-Caxton. Pour avoir assisté à quelques répétitions, je peux dire qu’on a une chorale de grande qualité!”, assure M. Verain.

Finalement, une vaste programmation gratuite est offerte un peu partout dans les villages au cours du festival. Notamment, deux artistes en danse québécois, qui ont participé à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, offriront un atelier gratuit de danse le samedi matin et, le dimanche matin, ils offriront une performance dans les champs de la Coop La Charrette. Il s’agit de Jr Maddripp et d’Adeline Kerry Cruz.

“On a beaucoup d’artistes et chacun d’entre eux mérite qu’on s’y intéresse”, conclut M. Verain.