Bryan Perro réinvente le jeu de type Meurtre et Mystère
CULTURE. À quelques semaines de l’Halloween et du retour des soirées froides, Bryan Perro s’immisce dans les chaumières avec le nouveau jeu de société Une invitation de Dracula où huit joueurs devront tenter de démasquer lequel d’entre eux incarne Abraham Van Helsing, le fameux chasseur de vampires crée par Bram Stoker.
Distribué par Gladius, le jeu d’enquête est une première pour le créateur shawiniganais, mais peut-être pas une dernière. “Ils m’ont approché il y a deux ans pour faire un jeu de type Meurtre et Mystère. J’ai dit, ça m’intéresse, mais je voudrais faire quelque chose de différent, dans une nouvelle collection qu’on pourrait appeler Mythos parce que ce qui m’intéresse dans la vie, c’est la mythologie.”
C’est ainsi que Bryan Perro a inventé une histoire dans laquelle huit vampires doivent découvrir le traître siégeant parmi eux. “Présentement, j’en ai presque terminé un autre sur Jack L’Éventreur et je regarde pour une réunion de loups-garous”, poursuit celui qui se décrit comme l’unique loupgarologue au Canada.
Comme Gladius collabore aussi avec l’Europe francophone, Bryan Perro estime que ces jeux d’enquête peuvent avoir du potentiel là-bas étant donné le caractère universel de Dracula ou Jack L’Éventreur par exemple.
Pour élaborer son énigme, l’auteur a utilisé des personnages de vampires de la littérature du 18e siècle qui étaient libérés de droits. “Il y a des vampires plus méconnus là-dedans, mais qui forment une belle gang autour de celui qui les a invités et qui est le plus connu d’entre eux : Dracula.” Une invitation de Dracula est présentement disponible dans les boutiques de jeux et se détaille 30$.
Perro, le créateur
Depuis son départ houleux comme directeur général et artistique de Culture Shawinigan il y a bientôt deux ans, Bryan Perro a renfilé ses habits de créateur à temps plein avec un plaisir manifeste de son propre aveu.
Connu pour sa prolificité lorsqu’il était romancier, le créateur d’Amos Daragon n’a de toute évidence pas perdu la main. “Je suis dans une nouvelle collection qui s’appelle Créatures du Chaos. Je viens de sortir Le prophète de Chichén Itzá, où je suis parti du prophète de Khalil Gibran pour en faire un être horrible qui prend des paroles de sagesse et qui en fait ce qu’il veut. Un petit peu comme Donald Trump. Il a son propre monde.”
Dans la même série Créature du Chaos, Bryan Perro publiera cet automne Le vampire de la Havane écrit en partie justement dans la capitale cubaine, mais aussi lors de séjours en Roumanie et en Chine ces derniers mois. Et le troisième de la série, L’exorciste de Boston, est déjà en marche avec une sortie prévue au printemps 2026.
“Je suis pas mal occupé et surtout, très heureux de ne plus avoir à gérer des choses qui m’échappent ou qui ne sont plus de mon ressort. Je suis redevenu le même gars que j’étais avant. Je pense que je suis un créateur avant tout. Retrouver ce côté créateur, pour moi, ça a été une libération”, conclut Bryan Perro.
