Biblio des Chenaux : 26 animations à travers la MRC

Par Rédaction Mékinac-Chenaux
Biblio des Chenaux : 26 animations à travers la MRC
Mlle Farfelue. (Photo : courtoisie)

MRC DES CHENAUX. Du 3 mars au 25 novembre 2019, ce sont 26 animations de toutes sortes qui seront offertes dans les bibliothèques municipales de la MRC des Chenaux. La programmation 2019 de Biblio des Chenaux mise sur la variété pour toucher tous les groupes d’âge.

De l’éveil à la lecture (0-5 ans)

Mademoiselle Farfelue propose deux Heures du conte thématiques, créées spécialement pour susciter l’éveil à la lecture chez les bambins. Des activités tout en douceur pour découvrir les livres en compagnie de papa ou maman. Les ateliers comprennent différentes activités : comptines, histoires, chansons, bricolages, etc.

Des activités éducatives en milieu scolaire

À l’école primaire de Sainte-Anne-de-la-Pérade, les enfants pourront participer à un atelier pédagogique avec la présentation d’une horloge astronomique. Les élèves de l’école primaire de Saint-Stanislas pourront expérimenter l’univers du conte et des légendes alors que ceux de l’école primaire de Batiscan feront la rencontre de créatures fantastiques fabriquées à partir de matériaux recyclés.

Enfin, la classe Passe-Partout de Champlain pourra assister à un spectacle intitulé « Les nouvelles aventures de Pinpin » et celle de Notre-Dame-du-Mont-Carmel recevra l’équipe du Vieux presbytère de Batiscan le temps d’un conte de Noël.

En grande nouveauté cette année, l’ajout de l’animation à la bibliothèque de l’école secondaire Le Tremplin afin de stimuler le goût à la lecture et à l’écriture des 317 étudiants. L’ensemble des activités se dérouleront du 25 au 29 mars 2019, dans le cadre de la semaine du français et toucheront tous les niveaux.

L’historien René Beaudoin présentera l’histoire de la langue française parlée au Québec alors que François St-Martin offrira un atelier de création de bandes dessinées. L’auteure Linda Corbo partagera son expérience de journaliste qui lui a servi pour l’écriture de sa série jeunesse Laura St-Pierre et Pierre Duplessis racontera l’histoire incroyable de son fils atteint du spectre de l’autisme qu’il a récemment publié sous le titre de Raph story : croire au-delà de l’impossible.

Enfin, l’auteure Amélie Vallée dévoilera le processus créatif derrière son roman L’univers de Constance Prévost et le slameur D-Track donnera un atelier d’écriture de poèmes.

Des conférences variées

Deux conférences-dégustation seront offertes aux épicuriens de fromages et de café. Les amateurs de médecine traditionnelle seront comblés avec la conférence L’herboristerie : un outil alors que ceux qui désirent mettre de l’ordre dans leurs papiers apprécieront la conférence intitulée À l’abri de l’oubli.

Une petite touche mystique s’ajoute cette année à la programmation avec les conférences sur les parcours de vie de Francine Jean et sur la signification des rêves avec Brigitte Langevin. Enfin, l’historien René Beaudoin profitera des Journées de la culture pour présenter l’histoire de la municipalité de Sainte-Geneviève-de-Batiscan qui fêtera ses 300 ans en 2021.

Des activités pour la famille

Les amoureux d’artisanat pourront s’initier à l’art du béton par la création d’un vase et de sous-verres. Toute la famille pourra se divertir à l’écoute des contes et légendes de bûcherons, dans le cadre du Festival des Sucres de Saint-Prosper-de-Champlain et auront l’occasion d’admirer (et de toucher, pour les plus courageux) une multitude de reptiles de toutes tailles.

De la musique

En nouveauté cette année, des animations musicales avec le spectacle intitulé Il était une femme (dans le cadre de la Journée de la femme) et l’activité Passeport pour l’Irlande.

La programmation complète est disponible en ligne au www.mrcdeschenaux.ca, dans la section Culture des Chenaux/Biblio des Chenaux ainsi que sur la page Facebook Biblio des Chenaux.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires