COVID-19 : de nouvelles mesures à Sainte-Anne-de-la-Pérade

Par Rédaction Mékinac-Chenaux
COVID-19 : de nouvelles mesures à Sainte-Anne-de-la-Pérade
(Photo : archives - Audrey Leblanc)

SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE. La Municipalité demeure à l’affût des directives du gouvernement et de la Santé publique relativement à la pandémie du coronavirus et s’adapte selon l’évolution de la situation. En ce sens, voici les nouvelles mesures qui ont été mises en place.

Les comptes de taxes de 2020, en souffrance auprès de la Municipalité, ne feront pas l’objet d’intérêts jusqu’au 15 juin prochain. Cette date pourra être révisée si nécessaire. Les citoyens sont encouragés à continuer de payer leur compte de taxes lorsqu’ils sont dans la possibilité de le faire.  Pour toute situation particulière, veuillez communiquer avec Jacques Taillefer, directeur général.

Les premiers répondants demeurent en service.  Lors d’un appel au 911, vous devrez répondre à un questionnaire afin de déterminer si vous ou la personne pour qui vous avez appelé peut être contaminée par le coronavirus.  Si c’est le cas, la centrale d’appel ne transmettra pas votre appel aux premiers répondants.  Lors du déplacement, les premiers répondants vont vous poser des questions concernant les personnes présentent dans la résidence.  En cas de doute, ils n’interviendront pas, car ils n’ont pas l’équipement de protection requis.

Le Service de protection contre les incendies a suspendu ses visites de prévention jusqu’à nouvel ordre.

Tel que permis par le décret gouvernemental, les séances du conseil municipal se tiennent maintenant à huis clos.  La population sera avisée de la mise en ligne des procès-verbaux des séances du conseil.  De plus, un résumé des décisions du conseil sera envoyé à tous les citoyens par la poste.

Suite à la fermeture de l’imprimeur dans la foulée des fermetures des commerces, le bulletin municipal Le Raconteux – édition du printemps, ne pourra être distribué à toutes les portes.  L’édition sera donc disponible en ligne sur le site Internet de la Municipalité.

La Municipalité a mis en place un comité de coordination des mesures d’urgence qui se rencontre tous les jours afin de faire le point et de mettre en place les recommandations des gouvernements.  Ce comité est formé de la mairesse, Diane Aubut, de la conseillère municipale responsable des mesures d’urgence, Germaine Leboeuf, et du directeur général, Jacques Taillefer.  À ce comité se joint, au besoin, le directeur du service de la protection contre les incendies et responsable du service des premiers répondants, Francis Perron.

Également, le Centre d’action bénévole des Riverains va mettre en place un système de commande téléphonique pour faire l’épicerie par téléphone au marché d’alimentation Métro La Pérade.  Tous les résidents pourront avoir accès à ce service moyennant certains frais.  Pour rejoindre le Centre d’action bénévole, composez le 418 325-3100.

La pharmacie Brunet offre également la livraison à domicile : 418 325-2332 ou phr_ste-anne-de-la-perade@brunet.ca.  Les pharmaciennes encouragent fortement les citoyens à les contacter afin de faire préparer vos prescriptions avant de vous présenter à la pharmacie.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de