Course Richard Tessier : virage vert pour le 15e anniversaire

Photo de Audrey Leblanc
Par Audrey Leblanc
Course Richard Tessier : virage vert pour le 15e anniversaire
Maryse Bellemare, coordonnatrice de l'événement, Richard Tessier, Yvon Tessier et la mairesse Diane Aubut. (Photo : Audrey Leblanc)

SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE. La Course Richard Tessier de Sainte-Anne-de-la-Pérade souffle les bougies de son 15e anniversaire cette année. Et pour marquer le coup, l’événement prend un virage vert.

L’événement aura lieu le samedi 1er juin au terrain des loisirs. Le coup d’envoi sera donné à 9h avec le départ du 15 kilomètres. Les participants pourront également parcourir des distances de 1 km, 2 km et 5 km.

En nouveauté cette année, les organisateurs de la course ont décidé de poser un geste concret pour l’environnement en éliminant les bouteilles d’eau. Ils invitent plutôt les coureurs à apporter leur bouteille réutilisable pour la remplir à la station d’eau sans déchet. Des verres à l’effigie de la course seront prêtés à ceux qui ne l’auront pas. Ainsi, au moins 200 bouteilles d’eau en plastique seront éliminées de l’événement cette année.

De plus, les verres d’eau sur le parcours et la vaisselle du traditionnel dîner spaghetti seront en matière 100 % compostable et biodégradable. «La Municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade a signé récemment la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique et c’était important pour nous de poser des gestes concrets en ce sens», indique Maryse Bellemare, coordonnatrice de l’événement.

Il est possible de s’inscrire à la Course Richard Tessier en ligne via le site web courirgtr.com (https://courirgtr.com/courses/course-richard-tessier-2019). L’inscription est gratuite pour les enfants péradiens de 14 ans et moins. Ceux-ci doivent toutefois remplir le formulaire qui est disponible sur le site web de la Municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade (www.sainteannedelaperade.net).

À noter également que les 100 premiers participants inscrits en ligne à l’un des départs recevront un chandail souvenir de la 15e édition de la course. Une médaille sera aussi remise aux trois meilleurs temps féminin et masculin. Le dîner sera offert à tous les coureurs.

Une course à obstacles l’après-midi

Par ailleurs, la Municipalité profite de l’occasion pour organiser, en après-midi, une course à obstacles à relais à faire en équipe de quatre. Cette activité est ouverte à tous, que vous ayez fait la course ou non. Cette course non chronométrée aura lieu à 13h30 et est organisée dans le cadre de la campagne de participACTION, qui vise à faire bouger les gens partout au Canada.

«Chaque équipe doit être composée minimalement d’un adulte et d’un homme et une femme, indique Mme Bellemare. Chaque participant devra compléter le parcours une fois. Deux équipes pourront s’affronter en même temps.»

Ce défi est indépendant de la Course Richard Tessier. Il est offert gratuitement à tous, mais n’inclut pas le repas du midi. Les gens pourront s’inscrire sur place dès 13h. Le parcours est adapté pour les 4-5 ans et plus.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de