Consommation de cannabis : une maison des jeunes mobilisée pour empêcher la banalisation

Par Audrey Leblanc
Consommation de cannabis : une maison des jeunes mobilisée pour empêcher la banalisation
- (Photo : courtoisie)

NOTRE-DAME-DU-MONT-CARMEL. La maison des jeunes de Notre-Dame-du-Mont-Carmel développe un projet pour empêcher la banalisation de la consommation de cannabis. Elle souhaite rejoindre des jeunes aux quatre coins de la MRC des Chenaux par le biais d’ateliers.

Ceux-ci vont leur apprendre à se connaître et à s’affirmer. Ils développeront aussi des outils pour apprendre à dire non et à ne pas céder à l’influence des pairs.

« Ça va s’adresser aux 12-17 ans qui fréquentent les maisons des jeunes et les lieux de rassemblement des jeunes dans la MRC », précise Dominique Castonguay, agente de développement aux saines habitudes de vie et à la réussite éducative à MRC des Chenaux.

« On va surtout miser sur l’influence et les premières fois, renchérit Camille Coulombe, de la maison des jeunes de Notre-Dame-du-Mont-Carmel. On va voir comment on peut dire non et comment faire pour distinguer les bonnes et les mauvaises influences. »

Le premier atelier portera sur l’influence qu’ont les amis.

« Je vais d’abord leur faire vivre une expérience, mentionne Mme Coulombe. Au début, il ne sera pas question de cannabis. Ils seront dans une mise en situation différente où certains devront jouer le rôle des influenceurs envers une personne qui devra refuser ce qu’on lui propose. On va voir jusqu’où ça peut aller. Après, on va analyser ensemble les méthodes utilisées de part et d’autre. À la toute fin, je vais leur donner des trucs pour dire non. Par exemple, on va voir comment on peut utiliser l’humour pour refuser quelque chose. »

Ce projet découle d’une subvention accordée à la MRC des Chenaux par le gouvernement du Québec en lien avec la légalisation du cannabis.

Rappelons qu’une partie de cette somme a été utilisée pour ajouter de la signalisation dans les lieux publics comme les parcs. De la sensibilisation avait aussi été faite par une escouade dans les lieux publics de la Municipalité de Notre-Dame-du-Mont-Carmel. La réalisation de ces ateliers bouclera la boucle de ce financement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires