Vingt ados de Mékinac à la découverte de Grandes-Piles

JEUNESSE. Le programme Place aux jeunes de Mékinac, chapeauté par le Carrefour emploi Mékinac, a fait découvrir la municipalité de Grandes-Piles à vingt adolescents des différentes coopératives jeunesse de service de la MRC de Mékinac.  

Lors de cette journée, les participants ont pu découvrir les attraits touristiques de Grandes-Piles, son histoire et ses entrepreneurs. Ils ont notamment pu en apprendre davantage sur la drave et ses bûcherons, une partie importante de l’histoire de Grandes-Piles.

Cette activité se voulait également une initiation à l’entrepreneuriat par la mise en valeur de différents parcours d’entrepreneurs de la région.

La journée a débuté avec une visite au Village du Bûcheron, où ils ont pu s’entretenir avec le directeur général Baptiste Prud’homme, qui a récemment repris les rênes de l’attrait touristique. Un dîner au restaurant Ma-Mi a ensuite permis aux jeunes de découvrir le parcours entrepreneurial de la propriétaire.

En après-midi, les adolescents sont montés à bord du bateau Windigo le temps d’une croisière sur le Saint-Maurice, pendant laquelle ils ont pu en apprendre davantage sur la région et sur la municipalité de Grandes-Piles. L’agente de migration du programme a aussi abordé les parcours d’autres entrepreneurs du territoire.

Le but de la journée était de faire découvrir à ces jeunes les beautés et l’histoire de la région de Mékinac, tout en les incitant à revenir y vivre après leurs études.