Mékinac se penche sur l’apprentissage du langage chez les enfants
Josée Trahan et Marie-Christine Amireault, instigatrices du projet Croque-Mots ainsi que Maude Grenier, coordonnatrice du regroupement Par’enfants au coeur de nos actions, ont dévoilé lundi le thème de la toute première semaine thématique Croque-Mots dans Mékinac, qui se déroulera du 21 au 25 novembre.
Cette semaine se veut tout d’abord un «momentum» pour la communauté afin de parler de l’importance du développement langagier chez les enfants. C’est pourquoi, les intervenants, les responsables en service de garde, les éducatrices, les organismes et les bibliothèques sont invités à se mobiliser autour de la thématique des livres.
Des outils ont été distribués afin d’animer cette semaine. Afin de faire découvrir le plaisir de la lecture aux tout-petits sur le territoire, chacun intègrera le thème dans leurs activités déjà en place ou pourra en créer de nouvelles.
Quelques activités sont déjà prévues pour cette semaine thématique. Une activité portes ouvertes aura lieu le mercredi 23 novembre au CPE Les Soleils de Mékinac, entre 16h et 19h. Une causerie sera animée en collaboration avec l’orthophoniste du CIUSSS. Elle sera présente afin de répondre aux questions autant sur le projet que sur le langage. De plus, le CPE mettra à la disposition des parents un local et une éducatrice pour accueillir les enfants au besoin.
Également, jeudi 24 novembre de 9h à 11h, la Maison des familles de Mékinac reçoit la marionnette Croque-Mots qui viendra jouer avec les mots en compagnie des enfants. Avec les parents, la marionnette et Josée Trahan aborderont les stratégies de l’apprentissage du langage.
Enfin, l’implication des différents partenaires et la collaboration des intervenants du territoire contribueront assurément au succès de la première édition de la Semaine thématique Croque-Mots dans Mékinac.