Les tout-petits à l’avant-plan!
La Semaine des habiletés sociales des tout-petits des Chenaux se déroulera jusqu’au 23 novembre. Cet après-midi se tenait le parcours sur les habiletés sociales à la Maison de la famille des Chenaux.
Cette dernière, aidée de quelques partenaires, vient de mettre sur pied la toute première Semaine des habiletés sociales des tout-petits des Chenaux.
«C’est la Grande semaine des tout-petits aux Québec et nous, dans la MRC des Chenaux, avons décidé de faire la semaine thématique des habiletés sociales des tout-petits. Toute la semaine, il y aura différentes activités et thématiques organisées par différents partenaires et il y a des familles de partout dans la MRC qui vont venir nous voir», explique Nadine D’Amours, directrice générale de la Maison de la famille.
«Aujourd’hui, on fait un rallye des habiletés sociales où les enfants vont travailler leurs habiletés de station en station. Au cours de la semaine, il y aura des animations au centre la petite enfance, au programme Passe-Partout (de l’école Madeleine de Verchères) et à la Maison de la famille. Il y aura de l’animation partout chez les partenaires, toute la semaine.»
En effet, les différentes stations rencontrées par les jeunes lors du rallye leur apprenaient à patienter son tour, à trouver des solutions dans le calme, à apprendre différentes émotions, à bien ranger, à partager, à classer des jouets et à demander la permission, entre autres. Et si ladite semaine devenait un succès?
«C’est certain qu’on aimerait ramener ça annuellement si on voit que c’est un succès», lance Mme D’Amours.
Du côté de la Commission scolaire Chemin du Roy, les groupes du programme Passe-Partout proposeront également des ateliers et des activités en lien avec le développement des habiletés durant toute la semaine.
La MRC des Chenaux a organisé une exposition de livres sur la thématique des habiletés sociales chez les tout-petits, et ce, dans toutes les bibliothèques participantes. Les responsables de bibliothèques auront aussi droit à une formation sur l’éveil à la lecture et à l’écriture le mercredi 20 novembre.
Le Mouvement d’Action Solidaire des Sans-Emploi (Masse) des Chenaux offrira des ateliers de sensibilisation aux inégalités sociales, ce jeudi 21 novembre, adaptés aux tout-petits par le conte et par le jeu. Pour vous inscrire, composez le 819-840-3086.
Le Centre de la petite enfance Flocons de Rêve et le bureau coordonnateur offriront des collations rigolotes confectionnées par les parents et leurs enfants, dans une confection qui aura nécessité différentes habilités sociales.