Les régions recrutent
MRC DES CHENAUX. Place aux jeunes lance sa 12e Semaine des régions sous la thématique « Les régions recrutent ». Jusqu’au 11 février, plusieurs initiatives locales seront organisées pour mettre l’emphase sur la qualité de vie et sur les nombreuses possibilités qu’offre la vie en région.
Cette année, Place aux jeunes souhaite mettre de l’avant les possibilités professionnelles et les emplois de qualité disponibles en région, car ultimement, la Semaine des régions vise à favoriser l’attraction, l’intégration et la rétention des jeunes qualifiés âgés de 18 à 35 ans en région.
En Mauricie, 54 organisations recevront un prix reconnaissance dans l’une des trois catégories suivantes: Entreprise humaine, Incontournable en séjour exploratoire et Partenaire hors pair.
Dans la MRC des Chenaux, une première activité aura lieu le 8 février de 17h à 21h et s’adresse aux entrepreneurs de la MRC. Cette activité de réseautage a pour but de créer des liens entre les acteurs entrepreneuriaux de la communauté. Le point de rencontre se fera au Bureau d’Information Touristique de Sainte-Anne-de-la-Pérade (8, rue Marcotte) où sera servie une bière exclusive à Place aux jeunes. Une tournée du centre d’interprétation du poulamon est au programme avant d’ensuite descendre sur la rivière pour expérimenter la pêche au poulamon et déguster des recettes tirées du livre « Recettes Mauriciennes ».
Le samedi 11 février, les familles immigrantes de Trois-Rivières et les résidents de la MRC des Chenaux seront invités à s’initier à la pêche de 13h à 16h. L’objectif est de créer un maillage entre les nouveaux arrivants et les résidents de la MRC.
En plus de s’initier à la pêche et de profiter des installations de jeux extérieures sur place, les familles apprendront comment apprêter le poisson en vue d’en faire la consommation. Une dégustation de poulamon sur le grill sera offerte à 15h
Une offensive publicitaire sera aussi déployée dans la région afin de faire connaître les services de Place aux jeunes sera déployée à travers différentes initiatives. Des affiches visant à faire connaître les agentes locales seront apposées sur les murs des partenaires socio-économiques. Des napperons explicatifs seront également distribués dans une dizaine de restaurants de la région, tandis qu’une campagne publicitaire visant la rétention des étudiants post-secondaire se mettra en branle dans les différentes institutions d’enseignement de la région.
La page Facebook de Place aux jeunes Mauricie sera animée par ces différentes activités qui vont du lancement d’une campagne publicitaire, de visites en classe pour favoriser le sentiment d’appartenance, des activités de rétention des nouveaux arrivants, d’activités de réseautage et plus. (M.E.B.A.)