Le Défi Fort Mékinac, pour s’amuser sans consommer

Par superadmin
Le Défi Fort Mékinac, pour s’amuser sans consommer
Zoé Plante Berthiaume

JEUNES. Les jeunes âgées entre 11 ans et 17 ans, qui habitent l’une des municipalités de la MRC de Mékinac, sont invités à participer au Défi Fort Mékinac, où ils devront relever, en équipe, une série de dix épreuves. L’activité, qui vise à promouvoir le plaisir sans consommation, aura lieu le 25 novembre en soirée à l’école secondaire Paul-Le Jeune.

Trop jeunes pour être sensibilisés à la consommation de drogues et d’alcool? Pas selon la coordonnatrice de l’organisme Partenaires Action Jeunesse Mékinac. «C’est un territoire quand même défavorisé. Quand on fait nos ateliers, nous sommes surpris de certaines réponses de jeunes par rapport à la consommation», informe Zoé Plante-Berthiaume, coordonnatrice de Partenaires Action Jeunesse Mékinac, qui organise l’activité. «On est aussi là pour prévenir, en amont du problème», précise-t-elle.

«Selon l’Enquête québécoise de 2013 sur la santé des jeunes du secondaire, 70% des adolescents du territoire de la Vallée de la Batiscan ont consommé dans les douze derniers mois de l’alcool ou des drogues. Parmi eux, 55% ont consommé de façon excessive, soit plus de cinq consommations lors d’une même soirée», peut-on lire dans les documents de l’organisme.

Les jeunes peuvent s’inscrire en équipe de deux. Les vingt équipes seront composées de six personnes, soit quatre jeunes, un parent et un représentant de commerce. C’est Pascal Lavallée et Martin Brière, de la Boulangerie Germain, qui ont accepté la présidence d’honneur.

D’ailleurs, bon nombre de commerçants du territoire ont accepté de se prêter au jeu, signe de la mobilisation autour de la cause des dépendances. «C’est une communauté qui est mobilisée pour les jeunes, pas juste des organismes communautaires. Ça envoie un message aux jeunes que la communauté a à cœur leur bien-être et qu’ils sont importants.»

Les épreuves sollicitant les aptitudes physiques, cognitives et sociales sont inspirées de l’émission «Fort Boyard». À travers les épreuves ludiques, les jeunes seront sensibilisés à propos de la consommation d’alcool et de drogues. «Ce n’est pas du tout fait sur un ton moralisateur», assure la coordonnatrice.

Partenaires Action Jeunesse Mékinac est un organisme qui œuvre depuis une vingtaine d’années sur le territoire de la MRC de Mékinac. Le Défi Fort Mékinac a déjà eu lieu au début des années 2000, et il est de retour après 10 ans d’absence.

L’activité est au coût de 2$. La période d’inscription se termine le 21 novembre. L’inscription se fait par la poste au bureau 103 du 581, rue Saint-Paul, Saint-Tite. Elle peut aussi être déposée directement à la maison des jeunes de Saint-Tite.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires