Jusqu’à 10 500$ de subvention pour ouvrir un nouveau service de garde

Rédaction | Hebdo Mékinac/des Chenaux

Jusqu’à 10 500$ de subvention pour ouvrir un nouveau service de garde
(Photo : (Photo: Journal Le Guide - archives))

MRC DES CHENAUX. Devant le manque de places en services de garde éducatif pour les enfants de 0-5 ans, le bureau coordonnateur (BC) Flocons de rêve, en collaboration avec la MRC des Chenaux, adopte un programme de soutien financier pour stimuler l’intérêt à ouvrir son service de garde en milieu familial, à le faire reconnaître et à le développer.

Ce programme vise à soutenir les aménagements pour accueillir les enfants, l’achat de matériel éducatif et la formation initiale.

Par exemple, une nouvelle responsable pourrait obtenir 10 500$ pour l’ouverture d’un nouveau milieu familial, tandis qu’une responsable déjà établie non reconnue par le BC pourrait obtenir 9 000$ dans le cadre de sa reconnaissance.

Par ailleurs, une responsable déjà établie et reconnue pourrait également obtenir 3500$ pour l’amélioration de son milieu.

» On souhaite que ces incitatifs aideront toutes les personnes intéressées à ouvrir un milieu familial ou à devenir reconnues à faire le premier pas », précise Jean-François Perras-Fortin, directeur général du BC Flocons de rêve.

Le programme est issu d’un partenariat entre la MRC des Chenaux et le BC Flocons de rêve qui s’engagent conjointement pour les deux prochaines années à soutenir le développement des services de garde.

« Les services de garde éducatifs à l’enfance sont essentiels au développement social et économique de notre MRC. Nous voulons mettre en œuvre des moyens efficaces pour répondre à la demande des parents dans le meilleur délai possible », ajoute Guy Veillette, préfet de la MRC des Chenaux.

Les personnes intéressées doivent contacter le BC Flocons de rêve au 819 374-5151, poste 224.

En 2013, le bureau coordonnateur comptait environ 40 responsables de service de garde éducatif en milieu familial reconnu. Aujourd’hui, il n’en compte plus qu’une vingtaine. En ce sens, le bureau coordonnateur travaille à revaloriser le métier afin d’en faire une carrière de choix. 

Le BC Flocons de rêve dispose déjà des permis et du budget pour développer 120 places supplémentaires en milieu familial reconnu et subventionné dans la MRC.

Les personnes intéressées doivent contacter le BC Flocons de rêve au 819 374-5151, poste 224.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires