Découvrir l’histoire grâce aux timbres-postes

Par marie_eve_alarie
Découvrir l’histoire grâce aux timbres-postes
Saviez-vous qu'il existait un timbre à l'image du Parc national de la Mauricie? (Photo : (Photo courtoisie))

SAINTE-THÈCLE. Ce samedi 8 octobre, le Centre d’interprétation et de recherche philatélique du Canada fera un retour aux sources et sera de passage à Sainte-Thècle, où il a été fondé, pour présenter une conférence-causerie dans le cadre de son 35e anniversaire de fondation.

Pour l’occasion, le médiateur culturel Stéphane Vallée, originaire de la municipalité, retracera l’évolution du club de philatélie qui a aujourd’hui pour mission de raconter l’histoire par le timbre-poste.

D’un club philatélique local jusqu’à une représentation internationale au sein de l’Unesco et plusieurs missions culturelles à l’étranger, cette conférence-causerie permettra aux participants de vivre cette belle histoire d’un petit de bout de papier auto-collant qui a fait beaucoup de chemin.

M. Vallée présentera aussi des artefacts de la collection, dont une œuvre de l’artiste local Gaston Boisvert qui a inspiré le logo de l’organisme.

« On avait lancé un concours local à l’époque pour notre logo et c’est l’œuvre de M. Boisvert qui avait gagné. C’est un peintre qui n’a pas été connu à sa juste valeur », raconte Stéphane Vallée.

« Durant la conférence, je vais expliquer plein de faits cocasses, ajoute-t-il. Au-delà de présenter des timbres, notre mission première est de raconter l’histoire par le timbre-poste. On a aussi travaillé une thématique autour de la reine Élisabeth II dans le cadre des célébrations de son jubilé platine. On pourra donc présenter des artefacts en lien avec la défunte reine. Il y a notamment un portrait sur toile de la reine qui se trouvait dans tous les bureaux de poste et qui date de 1953. »

Cette conférence est gratuite et aura lieu à 14h à la salle Aubin (301, rue Saint-Jacques).

 Originaire de Sainte-Thècle, Stéphane Vallée est aujourd’hui Centre d’interprétation et de recherche philatélique du Canada.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires