5 questions des Fêtes à… Sonia LeBel

Propos recueillis par Audrey Leblanc

5 questions des Fêtes à… Sonia LeBel
Sonia LeBel, députée sortante et candidate de la CAQ dans Champlain. (Photo : (Photo courtoisie))

NOËL. Nous avons demandé à dix personnalités des MRC Mékinac et des Chenaux de répondre à cinq questions en lien avec Noël. Voici les réponses de Sonia LeBel, députée de Champlain et présidente du Conseil du trésor.

Quel est ton incontournable au souper de Noël?

Jusqu’au début de la vingtaine, nous allions passer Noël chez ma tante et mon oncle qui habitaient sur le boulevard Royal à l’époque (maintenant Gene-H.Kruger). Je ne me souviens pas d’un repas incontournable, mais plutôt de la tradition du repas du réveillon après la messe de minuit. Par contre, au Jour de l’An, avec ma sœur et mes parents, c’est la fondue et, par la suite, la raclette traditionnelle suisse qui était et est encore aujourd’hui, un incontournable.

Ta tradition favorite? 

Depuis que je suis adulte, j’adore décorer le sapin à partir du mois de décembre en écoutant de la musique ou un de mes films classiques de Noël; Quand Harry rencontre Sally ou La mélodie du bonheur. Depuis que mes enfants sont petits, chaque année je leur achète une boule de Noël qui vient garnir le sapin.  

Ta chanson du temps des Fêtes préférée? 

J’adore les chansons des crooners américains et comme j’ai toujours été une fan de comédies musicales des années 60, White Christmas est donc parmi les chansons qui représentent le plus Noël pour moi. Mais le Minuit chrétien vient me chercher au plus profond et me donne des frissons. Il me ramène immédiatement aux messes de minuit de mon enfance dans l’église Saint-Philippe à Trois-Rivières. 

Ton plus beau souvenir du temps des Fêtes?

Tous les Noëls et les jours de l’An de mon enfance qui ont forgé au fil du temps des traditions sont « mon plus beau souvenir »: messe de minuit, réveillon, les cadeaux, le sapin, la famille.

Le cadeau le plus étrange que tu as reçu? 

Rien ne me vient particulièrement à l’esprit.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires