COMMENT FONCTIONNE LE SYSTÈME DE CHAUFFAGE HYDRONIQUE?

COMMENT FONCTIONNE LE SYSTÈME DE CHAUFFAGE HYDRONIQUE?

Le chauffage d’une maison, c’est loin d’être une tâche facile. Entre le poêle à bois, aux granules, au gaz, à l’eau, il est aisé de s’y perdre, et c’est tout à fait normal. Pour faire un choix judicieux et éclairé, il faut prendre en considération une foule d’éléments, dont le prix, mais aussi le confort que le système procure. L’un des systèmes de chauffage offrant le meilleur confort, en plus de procurer une économie d’énergie et de ressources maximale, c’est le système de chauffage hydronique. Mais comment est-ce que ça fonctionne? Voyons tout d’abord de quoi il s’agit.

 

Qu’est-ce que le chauffage hydronique et comment est-ce que ça fonctionne?

Le chauffage hydronique utilise l’eau chaude comme source de chaleur. Dans la grande majorité des cas, l’eau passe par une chaudière électrique qui crée de la chaleur. Cette eau nouvellement chauffée se rend par la suite partout dans la maison, où sont installés de multiples radiateurs. Les conduits entre la chaudière et les radiateurs permettent à l’eau chaude de circuler, et donc d’émettre de la chaleur où elle passe, c’est-à-dire partout! Cela procure un confort optimal, des heures durant. Le chauffage à l’eau chaude couvre d’abord le plancher, qui, par radiation, réchauffera ensuite les objets et les meubles. C’est ainsi que se diffusera, par la suite, une chaleur constante dans toute la maison.

 

Quels sont les avantages du chauffage hydronique?

Qu’ils sont nombreux les avantages du chauffage hydronique! Il se veut un système unique qui mérite notre attention.

 

  • Avec le chauffage à l’eau chaude, le règne du plancher froid est révolu! En chauffant le plancher, le système hydronique permet ensuite de transférer le chauffage aux meubles, qui procureront à l’air ambiant une agréable chaleur, partout dans la maison. Les plinthes électriques ou les différentes variétés de poêles offerts sur le marché diffusent de la chaleur, mais bien souvent de manière inégale. Or, ce n’est pas le cas avec le chauffage hydronique.
  • Le chauffage à l’eau chaude est une méthode de chauffage respectueuse de l’environnement. En effet, l’eau est une ressource renouvelable qui n’émet aucun gaz à effet de serre dans l’atmosphère lorsque ladite machine est en fonction.
  • Le chauffage à l’eau chaude n’est nullement encombrant, parce que la chaleur est diffusée sous le plancher, par un système de tuyauterie! En plus, ce mode de chauffage n’émet aucun son ambiant. Le silence rêvé!
  • Le chauffage hydronique est un bon investissement, puisqu’il permet de diffuser la chaleur uniformément dans la maison. La chaleur se stabilise et se maintient. C’est terminé l’époque où il fallait se placer tout près du poêle pour se réchauffer! Ce chauffage permet ainsi une réduction d’énergie demandée, qui se résulte en une économie monétaire sur la facture d’électricité.
  • Une inspection annuelle suffit pour entretenir son système hydronique, qui est parfait pour les personnes allergiques, puisqu’il ne diffuse aucune poussière dans les airs.

 

Pour bénéficier des nombreux avantages du système de chauffage hydronique, ou pour en apprendre davantage sur ce procédé unique, il faut contacter des experts en la matière!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires