Circuit de murales : trois lieux seront choisis en octobre

Audrey Leblanc

Circuit de murales : trois lieux seront choisis en octobre
Élyse Marchand, agente de développement culturel et touristique pour la MRC des Chenaux. (Photo : (Photo courtoisie))

MRC DES CHENAUX. Mis sur la glace à l’arrivée de la pandémie, le projet d’un circuit de murales reprend son envol à la MRC des Chenaux. Il consiste à réaliser des oeuvres sur des bâtiments aux quatre coins du territoire.

Ce circuit de murales se veut la nouvelle mouture du Parcours campagn’Art, qui a mis en valeur les artistes de la MRC et leurs œuvres pendant plus de dix ans.

Les œuvres seront produites sur des bâtiments accessibles aux gens où il y a suffisamment d’espace pour se stationner à proximité. Ce circuit s’ajoute à ceux qui sont déjà offerts dans la MRC afin de bonifier l’offre touristique et culturelle, en plus d’embellir les municipalités.

« On a redémarré le projet en août, indique Élyse Marchand, agente de développement culturel et touristique pour la MRC des Chenaux. On a lancé un appel aux municipalités pour qu’elles nous proposent des lieux. Elles ont jusqu’à la fin du mois de septembre pour le faire. »

Par la suite, en octobre, un comité de sélection étudiera les dossiers pour en retenir trois. « Le 18 octobre, on prévoit lancer l’appel de candidatures aux artistes, mentionne Mme Marchand. On tient à sélectionner d’abord les lieux pour leur permettre de mieux préparer leurs dossiers de candidature. »

Les artistes auront jusqu’au 12 novembre pour soumettre leurs idées. Ceux choisis pour cette première étape du projet seront connus le 26 novembre et devront par la suite prendre part à une formation offerte par Culture Mauricie sur la réalisation de murales extérieures.

« On prévoit que les premières murales commencent à être réalisées au printemps prochain pour une inauguration en juin 2022 », précise Mme Marchand.

Des murales seront ajoutées au fil des ans. L’objectif final est d’en avoir au moins une dans chacune des dix municipalités du territoire. Rappelons qu’une somme de 59 000 $ a été octroyée au projet. L’argent provient de la MRC et du gouvernement du Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel de la MRC des Chenaux 2018-2020.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires