CHSLD: 358 nouveaux préposés aux bénéficiaires en renfort

Par Rédaction Mékinac-Chenaux
CHSLD: 358 nouveaux préposés aux bénéficiaires en renfort

COVID-19. C’est le mardi 28 juillet que les 358 stagiaires au programme de formation accélérée pour devenir préposés aux bénéficiaires (PAB) feront officiellement leur entrée dans l’ensemble des CHSLD du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).

Depuis la mise en place du nouveau projet de formation, le CIUSSS MCQ et les Centres de formation professionnelle Paul-Rousseau à Drummondville, Bel Avenir à Trois-Rivières et Vision 2020 à Victoriaville ont mis tout en œuvre afin de recruter des étudiants et d’offrir une formation de qualité aux futurs PAB.

Après plus d’un mois d’études en classe à temps complet, les étudiants sont fins prêts à débuter leur formation pratique, et ce, jusqu’au 15 septembre. Ils ont été répartis dans les 27 CHSLD du territoire, en respect de leur réalité et de nos besoins.

Une relève attendue

Nos équipes et nos partenaires syndicaux sont heureux d’accueillir cette relève au sein de l’organisation. « Cette aide est essentielle et arrive à point. Elle vient répondre à un besoin prioritaire de main-d’œuvre dans nos CHSLD grâce à des travailleurs qualifiés.

En plus de contribuer rapidement à l’effort sanitaire, cette relève permettra de diminuer la pression sur les équipes, de permettre aux employés de prendre des congés, de stabiliser les horaires de travail et d’accroître davantage le sentiment de santé et mieux-être en favorisant la conciliation travail et vie personnelle » indique Louis Brunelle, directeur des ressources humaines, communications et affaires juridiques.

Les conditions de travail de notre personnel sont très exigeantes depuis plusieurs années et encore plus en raison de la pandémie.

«Nous sommes conscients que l’intégration des nouveaux PAB demande un investissement de nos employés, mais celui-ci sera payant en bout de ligne puisque cette relève viendra donner du renfort et une bouffée d’air frais sur le terrain. Notre partenaire syndical FSSS-CSN nous a d’ailleurs assuré de sa collaboration indiquant qu’il est également de leur intérêt que l’arrivée de ces nouveaux PAB soit un franc succès», ajoute M. Brunelle.

Mentionnons que ces étudiants se sont engagés à travailler durant une période d’au moins un an à la fin de leur formation. Le CIUSSS MCQ réitère de plus son engagement d’offrir, en respect des ententes déjà conclues avec le syndicat, du travail à temps complet à tous les PAB qui le désireront.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de