André Naud aux Jeux du Canada 55+

André Naud aux Jeux du Canada 55+
Les athlètes qui représenteront la Mauricie lors des Jeux du Canada 55 ans et plus l'an prochain à Kamloops en Colombie-Britannique. (Photo : courtoisie)

MAURICIE. Pour la première fois de son histoire, la Mauricie déléguera cinq athlètes aux Jeux du Canada 55 ans et plus qui se dérouleront du 25 au 28 août 2020 à Kamloops en Colombie-Britannique.

Pour parvenir à se qualifier à cet événement d’envergure, Odette Gélinas de Saint-Barnabé, Réjean Dubord, Yvon Fiset et Nicole Légaré de Trois-Rivières, ainsi qu’André Naud de Sainte-Thècle, ont participé aux jeux régionaux et provinciaux en course à pied 5 et 10 kilomètres dans leur catégorie respective. Ils ont réussi à y remporter, à eux seuls, un impressionnant total de huit médailles, dont cinq d’or, une d’argent et deux de bronze.

«C’est incroyable! C’est une grande fierté pour nous. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur ces athlètes pour représenter la Mauricie», explique Richard Lahaie, conseiller en sports et loisirs à la FADOQ – Région Mauricie.

«Tous les médaillés provinciaux sont invités à participer à cette compétition nationale. Les gens sont libres d’accepter ou non l’invitation. Ça prend aussi un minimum d’engagement financier si jamais on ne parvient pas à amasser tous les fonds nécessaires par l’entremise de notre campagne de financement», ajoute-t-il.

Lors des Jeux du Canada 55 ans et plus, 24 disciplines sont offertes, dont 13 sont éligibles pour les participants provenant du Québec : badminton, bridge duplicata, course à pied 10 km, course à pied 5 km, crible, curling, dards, golf, hockey féminin, hockey masculin, palet américain, pickleball et tennis. Les athlètes qui représenteront la Mauricie participeront uniquement aux épreuves de course à pied.

Richard Lahaie estime que cette première participation de la Mauricie aux Jeux du Canada s’explique, entre autres, par l’engagement de son organisation à promouvoir davantage les saines habitudes de vie, les activités physiques et le sport.

«On ne mettait pas tant l’emphase que ça sur les jeux et sur le sport en général. Cette année, on a fait un bon virage et on accorde plus d’importance à ça. On a aussi expliqué aux gens à quel point c’était important de participer aux jeux provinciaux. On a d’ailleurs eu des résultats exceptionnels si l’on se compare à l’an dernier où on avait eu seulement deux médailles lors des provinciaux à St-Jérôme sur 61 participants. Cette année, 155 personnes de la région nous ont représentées sur la scène provinciale et nous avons obtenu 19 médailles», rapporte-t-il.

Il faut aussi dire que pour favoriser une plus grande participation de ses membres aux jeux régionaux, la FADOQ – Région Mauricie a ajouté deux catégories dans toutes les disciplines, soit amateur et compétitif.

Sur la scène provinciale, seuls les athlètes de niveau compétitif sont admis. «Ça participe plus maintenant et les résultats sont intéressants. On espère que ça va continuer», confie M. Lahaie.

Campagne de financement

Pour permettre à ces athlètes de participer aux Jeux du Canada 55 ans et plus, la FADOQ – Région Mauricie a lancé une collecte de fonds sur GoFundMe et l’objectif est fixé à 7 000 $. Les fonds serviront à couvrir les frais de transport, d’hébergement, d’inscriptions et de nourriture.

«On fait appel à la population pour nous aider. On organise aussi différentes activités pour nous permettre d’atteindre notre objectif financier. Notre bureau de la Mauricie donne un bon montant suite à une activité tenue en octobre. Des clubs contribuent également lorsqu’on donne des ateliers. Puis, on amasse des dons volontaires. Nous avons déjà la moitié de l’objectif d’atteint», se réjouit l’organisateur.

Pour faire un don, rendez-vous sur https://bit.ly/2PX9f5S

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de