Du lisier animal transformé en gaz

CHAMPLAIN. Deux frères originaires de Champlain, Jérémy et William Massicotte, ont fondé il y a moins d’un an l’entreprise Tri-Énergie. Leur objectif: produire du biométhane à partir de matières organiques agricoles.

Plus encore: les deux frères ont l’ambition de développer une filière de valorisation de ces matières en Mauricie.

Pour ce faire, Tri-Énergie propose aux agriculteurs d’utiliser les matières organiques produites à la ferme pour les mettre dans un biodigesteur, qui les transformera en biométhane. Ce biodigesteur, alimenté par les matières organiques agricoles, produit du gaz qui est ensuite injecté dans le réseau gazier, offrant ainsi une redevance aux agriculteurs.

De plus, à la fin du processus, le digestat (ce qui reste) peut être utilisé comme engrais naturel dans les champs. « Rien ne se perd et on tend ainsi vers une agriculture plus verte et plus durable », mentionne Jeremy Massicotte.

« Notre projet permet à la fois d’adopter de meilleures pratiques pour l’environnement et de diversifier les sources de revenus des agriculteurs, renchérit son frère William. On commence par la Mauricie, mais on veut éventuellement développer le projet dans d’autres provinces. »

À ce jour, Tri-Énergie a des partenariats avec quelques entreprises agricoles, qu’on ne peut nommer pour l’instant. Le projet en est encore à ses débuts, mais plus les mois passent, plus la formule se précise. Les entrepreneurs sont en train de monter un réseau.

Dans un premier temps, ils vont à la rencontre des agriculteurs et évaluent sur place le tonnage qui est produit à la ferme. « Il faut une certaine quantité de lisier animal pour partir un projet, indique Jeremy. On s’occupe de toute la gestion du projet : le montage financier, les demandes de subvention, etc. On apporte aux agriculteurs un modèle clé en main. Ce qu’ils doivent faire par la suite, c’est fournir la matière pour le biodigesteur. »

« Notre réseau d’approvisionnement est à moins de 30 km du biodigesteur, pour minimiser les coûts de transport, renchérit ce dernier. On parle en moyenne d’un cycle de 20 à 40 jours dans le biodigesteur. Quand on va chez l’agriculteur, on s’assure d’apporter du digestat et de rapporter de la matière. On rentabilise ainsi les déplacements. »  

Un attachement particulier au milieu agricole

Issus du milieu agricole, les deux entrepreneurs ont à coeur d’apporter une solution innovante pour les générations à venir. « Notre père nous a dit une phrase qui nous a marqués. Il nous a dit qu’en tant qu’agriculteurs, on est seulement de passage sur les terres et c’est important d’assurer la pérennité de ces terres pour les générations futures. C’est dans ce but-là qu’on travaille », soutiennent les frères. 

Pour mener à bien son projet, Tri-Énergie bénéficie d’un important soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du programme ÉcoPerformance, qui découle du Plan pour une économie verte 2030. L’entreprise travaille en collaboration avec plusieurs acteurs, notamment l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).