Vers une nouvelle Route bleue dans la région

Grâce à un financement de 13 000 $, l’équipe de la ZIP les Deux Rives poursuit les travaux de mise en place d’une nouvelle Route bleue de l’estuaire fluvial du Saint-Laurent. Cette route proposera un ensemble de parcours pagayables des eaux riveraines du fleuve Saint-Laurent sur les territoires de la ville de Trois-Rivières et des MRC de Bécancour, des Chenaux, de Lotbinière et Portneuf.

Pour ce projet, le Comité ZIP Les Deux Rives a reçu un financement de 10 000 $ du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL) et 3 000 $ de la MRC de Lotbinière.

En 2020, le Comité ZIP Les Deux Rives a signé une entente partenariale avec Canot Kayak Québec afin d’assurer la coordination de ce nouveau tronçon de la Route bleue.

Le projet, qui s’inscrit dans la continuité des efforts réalisés en 2020, a consisté à la réalisation d’un plan de conservation et de mise en valeur des différents parcours potentiels de la Route bleue de l’estuaire fluvial.

En raison de la largeur du fleuve Saint-Laurent et des dangers potentiels par la voie maritime, les parcours de la Route Bleue sont principalement situés au niveau des eaux riveraines du fleuve. Ces secteurs concentrent également la majorité des milieux sensibles qui sont essentiels pour de nombreuses espèces végétales ou animales.

Des recommandations ont été aussi effectuées afin de proposer des pistes de solution pour mieux conserver ces milieux fragiles et les espèces qui les fréquentent. (A.L.)