Urgence d’agir pour les abeilles
SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE. Les grandes pertes d’abeilles cette année au Québec touchent pratiquement tous les apiculteurs. La Miellerie du Fief à Sainte-Anne-de-la-Pérade n’a pas non plus été épargnée. Pour l’apiculteur Samuel Rivard, c’est l’occasion de mettre les bouchées doubles pour sensibiliser les gens à l’importance des abeilles et les informer sur les petits gestes simples à poser pour les aider.
« Oui, la situation cette année concernant les abeilles m’effecte énormément, mais j’ai envie de miser sur ce qu’on peut faire de positif pour remédier à ça, lance-t-il d’entrée de jeu. De dire que ça m’affecte ne changera pas la situation. Mais de poursuivre les efforts de sensibilisation auprès des gens, ça, c’est du concret. »
Depuis plusieurs années, lui et d’autres apiculteurs se battent pour développer une apiculture résiliente face à la situation climatique et face aux dévastateurs. « Il y a un manque de biodiversité florale flagrant au Québec, se désole M. Rivard. Le Défi pissenlits est une belle façon de sensibiliser les gens et de faire une différence concrète. Il faut que les gens comprennent que plusieurs produits qu’ils consomment sont issus de la pollinisation, dont les noix, les fruits, le cacao et le café. Il faut un changement de mentalité. »
« Les bords de route où l’on retrouve plein de fleurs sauvages sont coupés, renchérit ce dernier. Les champs de foin sont coupés plus souvent et plus court. Il y a plusieurs petites choses comme ça qui font en sorte qu’il manque de fleurs. Même si je sais qu’il y a des raisons derrière ça, reste que ça contribue au désert floral et c’est mauvais pour les abeilles. Il faut des initiatives pour la biodiversité parce que des champs de maïs et de soya, il n’y a rien de bon pour les abeilles là-dedans. »
En plus des efforts de sensibilisation auprès de la population, l’apiculteur de Sainte-Anne-de-la-Pérade travaille avec des éleveurs et des centres de recherche afin de développer une génétique chez les abeilles qui soit résistante au climat et résistante pour combattre les ravageurs.