Une nouvelle directrice pour le Camp du Lac en Cœur

LAC-AUX-SABLES.  Après avoir été dirigé pendant près de 25 ans par Martine Dupont, le Camp du Lac en Cœur s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre cet été en accueillant une nouvelle directrice générale en la personne de Catherine Aubichon.

Native de Saint-Tite, la nouvelle venue connaît bien le camp pour y avoir campé dans sa jeunesse et agi comme monitrice bénévole puis animatrice un peu plus tard. « J’ai même eu le bonheur de revenir visiter le camp avec mes élèves lors de sorties de fin d’année », souligne Catherine Aubichon qui a travaillé comme enseignante dans les écoles de la Mauricie durant une quinzaine d’années.

L’un des défis de la nouvelle directrice générale sera de faire revenir le nombre d’inscriptions dans les camps estivaux au niveau de ce qu’il était avant la pandémie. « En ce moment, on tourne autour de 900, mais avant la pandémie, on avait déjà monté à plus de 1300 », mentionne-t-elle.

De nouvelles formules ont été imaginées pour attirer plus de jeunes comme les demi-séjours qui ont plus de difficulté à partir de leur maison pour dormir loin de leurs parents. Généralement, les séjours se déroulent du dimanche au vendredi, soit cinq nuits contre deux nuits pour les demi-séjours.

« Notre mission, c’est de faire vivre des expériences de plein air positives dans les équipes, surtout dans la communauté. Puis, on a tout le potentiel pour faire vivre ces expériences-là. On a un terrain magnifique, on a des animateurs extraordinaires, on a des activités vraiment géniales. Donc, mon objectif principal, c’est de pouvoir accueillir le plus grand nombre d’enfants et de familles », souligne Catherine Aubichon.

Un secret trop bien gardé

La nouvelle directrice veut aussi faire connaître à la population l’Auberge du Lac en Cœur complètement revampée et inaugurée en octobre dernier. « C’est un secret bien gardé, mais mon intention, c’est que ça ne le devienne plus. »

Comptant neuf chambres, dont une pour une personne à mobilité réduite, l’auberge et ses chambres peuvent être louées à des groupes ou familles ou tout simplement à des particuliers de passage dans la région.

Le Camp du Lac en Cœur est en fonction l’année durant. « Il y a huit semaines de camps d’été après la fin des écoles, mais on accueille aussi des groupes scolaires dans les classes vertes le printemps, les classes rouges à l’automne et les classes blanches durant l’hiver. Il y a aussi beaucoup de groupes scouts qui viennent faire des séjours », poursuit Catherine Aubichon.

Les 30 et 31 mai prochain, une cinquantaine de jeunes de 14, 15 et 16 ans se présenteront pour le précamp des moniteurs. « Ça, c’est un des succès du Camp du Lac en Cœur. Même s’il a une pénurie de main-d’œuvre, ces moniteurs bénévoles sont fidèles d’une année à l’autre. Ils viennent dormir dans les chalets où les jeunes vont dormir cet été. Nos animateurs leur feront vivre toutes les activités que les jeunes vont vivre pendant l’été comme la trampoline, l’escalade, le rabaska, le tir à l’arc, toutes les activités du camp. Puis, ils auront une formation aussi pour qu’ils sachent comment bien encadrer les jeunes de façon sécuritaire.  

Enfin, le Camp du Lac en Cœur tiendra pour la première fois de sa longue histoire une journée portes ouvertes le dimanche 25 mai prochain, de 13h à 16h, pour faire connaître le camp, mais aussi son offre de location à l’ensemble de la population.