Une jeune entrepreneure dédiée au bien-être des aînés
SAINT-MAURICE. Marie-Catherine Hétu, une jeune maman et entrepreneure de Saint-Maurice, vient de fonder SIPA, une entreprise de services pour personnes âgées. Elle offre de l’accompagnement, du soutien à domicile, de la relation d’aide et même un volet pour les personnes atteintes d’Alzheimer et leur famille.
Son histoire d’amour avec la clientèle plus âgée ne date pas d’hier. C’est à l’adolescence qu’elle a su qu’elle consacrerait sa carrière à prendre soin des aînés.
« Comme bien des ados, je me cherchais un emploi pour me gâter et m’acheter des affaires. Je suis donc allée porter mon C.V. dans une résidence sans me douter que j’allais adorer ça, raconte-t-elle. J’ai cogné à la porte et la propriétaire était là. Tout de suite, elle a eu un coup de foudre pour moi. Elle m’a proposé de commencer le lundi suivant. »
Après avoir reçu la formation nécessaire, Marie-Catherine a entamé son mandat à peine quelques jours plus tard. « Je suis tombée en amour avec cet emploi et avec les personnes âgées, confie-t-elle. Je trouve ça valorisant et gratifiant de travailler auprès d’elles. Ce sont des gens qui ont toujours plein d’histoires à raconter. On ne s’ennuie jamais avec eux. »
Un an plus tard, elle s’est inscrite pour compléter une formation en éducation spécialisée avec l’idée de s’ouvrir un jour une résidence pour aînés. Sans surprise, c’est auprès des personnes âgées qu’elle a fait son stage de fin d’études, un choix que très peu d’éducatrices spécialisées font.
« J’ai fait mon stage à la maison Jean XXIII, à Trois-Rivières, relate-t-elle. C’est une maison pour les personnes atteintes d’Alzheimer et de démence. C’est là que j’ai pris beaucoup d’expérience auprès de cette clientèle spécifique. J’ai découvert cette maladie et toutes les interventions à faire. Encore une fois, je suis tombée en amour. Je me sentais à ma place. J’ai adoré ça. J’ai fait ça pendant quelques années et c’était du pur bonheur. »
L’appel de l’entrepreneuriat
Après avoir fondé sa famille, la voilà de retour sur le marché du travail, en tant qu’entrepreneure cette fois. « Je voulais vraiment travailler auprès des personnes âgées. Ça me manquait, ne cache pas Marie-Catherine. J’ai eu l’idée de créer mon entreprise, SIPA, à l’automne dernier. J’ai bâti mon projet dans les mois qui ont suivi et me voilà prête à offrir mes services! »
Avec SIPA, elle s’adresse particulièrement aux 65 ans et plus, qu’ils soient en résidence ou à domicile. « C’est un service pour aider les aînés, peu importe ce dont ils ont besoin, précise-t-elle. Ce n’est pas seulement du soutien à domicile. S’ils ont simplement besoin de parler, je suis là pour ça aussi. »
« Ça peut être de l’accompagnement aux rendez-vous, aux emplettes, aux sorties, etc. J’ai été préposée aux bénéficiaires, alors j’ai de l’expérience pour tout le volet soutien à domicile. Dans la relation d’aide, ça peut être de la causerie, de l’écoute ou pour briser l’isolement », énumère l’entrepreneure.
Pour ce qui est du volet Alzheimer, il s’agit de soutenir les personnes qui viennent de recevoir un diagnostic, ainsi que les membres de la famille. « Je suis là pour les aider dans les étapes à venir, les étapes du deuil, leur donner des conseils et les aider lorsque vient le temps de passer de la demeure à une résidence », explique Marie-Catherine.
Étant elle-même aidante naturelle pour sa mère, elle comprend très bien la réalité des familles et arrive sans difficulté à se mettre à leur place. « J’ai une mère atteinte de schizophrénie. J’ai appris à vivre avec ça depuis que je suis toute petite. Sa soeur prenait soin d’elle et depuis que ma tante est décédée, c’est moi qui ai pris le relais. De vivre tout ça sur le plan personnel, ça me permet de bien comprendre les familles. Je sais ce qu’elles vivent, je comprends leurs besoins. Je connais les deux côtés de la médaille, comme membre de la famille et comme intervenante », soutient-elle.
Pour en savoir plus sur les services offerts par Marie-Catherine Hétu, les gens peuvent consulter son site web : serviceipa.ca. Il est également possible de la contacter par courriel à l’adresse contact@serviceipa.ca ou par téléphone au 819 473-4314.