Une jeune bénévole honorée

CHAMPLAIN. L’implication bénévole d’une jeune femme de Champlain a été soulignée récemment. Dans le cadre de la remise des prix Hommage bénévolat-Québec, Emmanuelle LaBarre a remporté les honneurs dans la catégorie Jeune bénévole ─ prix Claude-Masson.

Depuis qu’elle est toute petite, Emmanuelle prend plaisir à faire du bénévolat. « J’en ai toujours fait, lance-t-elle. J’ai été impliquée pour plusieurs causes, notamment pour l’environnement et l’organisation d’un voyage humanitaire. Plus jeune, faisant partie du mouvement scout, je faisais aussi du bénévolat. »

Il faut dire que ses parents, Georges LaBarre et Francine Proulx, sont tous deux de grands bénévoles. Ils lui ont certainement transmis leur passion et leur dévouement. « Mon plus jeune souvenir de bénévolat, c’est quand mes parents m’amenaient avec eux pour accueillir les visiteurs à un festival à Saint-Grégoire, sur la rive sud de Trois-Rivières », relate Emmanuelle. 

« Ce que j’aime du bénévolat, ce sont les projets et l’équipe, ajoute-t-elle. Le plus important pour moi, ce sont les liens que je tisse avec les gens. J’adore aussi tout ce qui me permet de mettre à profit mon côté créatif. J’aime quand on arrive à créer l’émerveillement, autant chez les plus jeunes que chez les plus âgés. »

Depuis 2019, cette dernière s’implique auprès de Tourisme Champlain. De plus, elle contribue à l’organisation du Festival Nöktanbul, à Batiscan. Ce sont d’ailleurs les membres de cette équipe qui ont travaillé à soumettre sa candidature. 

« C’est ça, le vrai prix, confie Emmanuelle. De savoir que les gens que j’aime ont voulu me faire cette surprise, c’est un beau cadeau. C’est Anne-Renaud Deschênes qui a pensé à soumettre ma candidature. Pour être honnête, je ne connaissais pas l’existence de ces prix avant. Mais maintenant, je vais aussi pouvoir soumettre la candidature de personnes que je côtoie et qui méritent d’être reconnues pour ce qu’elles font. »

« Je suis vraiment reconnaissante et je remercie tous ceux qui font du bénévolat avec moi. Merci de donner du temps pour votre communauté. J’aimerais aussi inviter les jeunes à s’impliquer. Même quelques heures peuvent faire une différence. Le bénévolat, c’est gratifiant et ça nous apporte beaucoup », conclut Emmanuelle LaBarre. 

Rappelons que depuis 25 ans, les prix Hommage bénévolat-Québec permettent de reconnaître l’apport considérable de personnes et d’organismes bénévoles au sein de leur communauté. Cette année, parmi près de 200 candidatures reçues au total pour quatre catégories, ce sont 40 lauréates et lauréats qui ont été honorés.