Une friperie aux vocations écologique et sociale

SAINT-TITE. L’une voulait permettre aux élèves moins fortunés de s’offrir de beaux vêtements tout en valorisant le recyclage, tandis que l’autre était affectée de constater que certains élèves refusaient de porter des vêtements à leur image par peur du jugement des autres. 

Combinant leur idée et s’alliant à quatre de leurs amies de l’école secondaire Paul-Le Jeune, Jade Veillette-David et Léa-Rose Martineau ont inauguré la semaine dernière La Garde-Robe, La Mode à l’Envers, une friperie prônant des valeurs écologiques, de consommation responsable et d’ouverture au port du vêtement non genré.

« Quand tu vois des vêtements auxquels tu ne t’attends pas sur une personne, c’est beaucoup de regards, de mots qui sont dits. C’est quelque chose qui ne devrait pas arriver parce que cette personne est comme nous », explique Léa-Rose Martineau qui dit avoir été elle-même victime d’intimidation pour sa façon de se vêtir.

À La Garde-Robe, La Mode à l’Envers, les vêtements ne sont pas triés en fonction des genres. Autant les jupes sont disponibles pour les garçons qu’un complet masculin peut être porté par une fille. « Il n’y a rien au-delà de 6$ », fait valoir pour sa part Jade Veillette-David, ajoutant que la friperie offre également beaucoup de vêtements pour bébés, des couches lavables et même des vêtements d’hiver.

Pour faire la promotion de leur inventaire sur les réseaux sociaux, les entrepreneures mettent en œuvre des séances photo et vidéo montrant des élèves mannequins. Sur ces photos, on les voit porter des vêtements qui leur ressemblent, en faisant fi des préjugés.

Les Alliés

En créant cette entreprise, les six élèves de secondaire 5 désiraient laisser un legs qui allait perdurer après leur départ au Cégep dans quelques mois. Un premier geste significatif a d’ailleurs été réalisé lorsqu’elles ont remis un montant de 500$ au nouvel organisme Les Alliés, un regroupement d’élèves de l’école secondaire Paul-Le Jeune qui a comme mission de sensibiliser les élèves aux différences.

En mettant sur pied le groupe Les Alliés, l’école secondaire Paul-Le Jeune est devenue le premier établissement du Centre de services scolaire de l’Énergie à prôner les différences de façon aussi ouverte. La psychoéducatrice de l’école, Karine Savoie, a été mandatée pour épauler le groupe de huit élèves à l’origine du mouvement.

« Ça vient vraiment de ces élèves qui vivaient beaucoup d’intimidation par rapport à leurs différences », explique-t-elle. Les Alliés se veut un groupe qui sensibilisera les élèves aux différences, qu’elles soient reliées à leur orientation sexuelle, identité de genre ou même au TDAH.

« Au retour de la semaine de relâche, on fera une tournée des classes pour pouvoir recruter d’autres élèves qui voudraient faire partie du groupe. L’organisme Partenaires 12-18 viendra aussi offrir une formation pour apprendre aux élèves comment faire de l’écoute, à être empathique, quoi faire et quoi ne pas faire quand on veut intervenir auprès de quelqu’un. Suite à ça, les élèves pourront se promener dans l’école sur l’heure du dîner ou durant les pauses et observer les comportements et les dénoncer s’il y a lieu », poursuit la psychoéducatrice.  

Pour suivre La Garde-Robe, La Mode à l’Envers sur les médias sociaux : @lagarderobelamodealenvers (Tik Tok), La Garde-Robe La Mode À L’Envers (Facebook) ou lagarderobelamodealenvers (Instagram).