Une famille d’exception

SAINT-PROSPER. Caroline Leblanc de Saint-Prosper a reçu le prix Qualité famille dans le cadre de la Journée de la famille des Chenaux, le 15 mai dernier. Cette mention d’honneur est destinée à une famille qui a su se démarquer et qui mérite de recevoir des félicitations. 

Propriétaire de sa ferme laitière, maman de deux garçons et bénévoles à ses heures, Caroline Leblanc est passée maître de l’art de jongler avec les horaires. Tous les matins, elle se lève vers 4h30 pour aller à la ferme avec ses fils. À 7h, une fois de retour à la maison, elle prépare les lunchs et les déjeuners avant le départ pour l’école. La routine du soir est tout aussi mouvementée avec la traite des vaches et les devoirs. 

« Mon père a reçu un diagnostic de sclérose en plaques (SP) dégénérative à 40 ans, raconte-t-elle. En 2005, j’ai obtenu mon diplôme en gestion agricole et j’ai pris le relais. Je suis propriétaire d’une ferme laitière et d’une érablière. On offre des repas à la cabane à sucre. On a 60 places assises et 3 000 entailles. »

En moyenne, Caroline trait 65 vaches. Il y a deux ans, elle a investi pour installer un robot de traite, question de réduire un peu sa charge de travail. « C’était un gros investissement, mais ça m’offre une meilleure conciliation travail-famille, fait-elle valoir. Mon plus vieux a 9 ans et mon plus jeune a 6 ans. Avec les devoirs et tout le reste, c’était plus compliqué de concilier les horaires de l’étable et de l’école. Maintenant, ça va beaucoup mieux. » 

« Mon plus vieux adore l’agriculture, il vient avec moi tous les matins, ajoute cette dernière. Et mon conjoint des dernières années est à temps plein avec moi sur la ferme depuis décembre. Ça facilite les choses. »

Bénévole à ses heures

Dès qu’elle en a la chance, Caroline Leblanc aime s’impliquer auprès de l’école de ses garçons. Comme parent bénévole lors des activités, elle n’hésite pas à lever la main lorsqu’elle n’est pas retenue par le travail. 

Dernièrement, elle a même eu l’idée d’inviter les classes de ses fils chez elle pour faire découvrir aux enfants la vie sur la ferme et leur offrir un repas à la cabane à sucre. Les enfants ont tellement aimé leur expérience qu’une enseignante lui a demandé de refaire cette journée avec ses autres classes dans les années à venir.

Mon plus vieux adore l’agriculture, il vient avec moi tous les matins. »

Caroline Leblanc