Une entreprise de champignons en expansion
SAINTE-GENEVIÈVE-DE-BATISCAN. Mise sur pied il y a un an, l’entreprise Lopin Urbain de Sainte-Geneviève-de-Batiscan connaît déjà une croissance. L’entrepreneure Roxanne Gagnon envisage de doubler sa superficie de culture de champignons biologiques, notamment pour y ajouter deux nouvelles variétés.
C’est en juin dernier que Roxanne a récolté ses premiers champignons, des pleurotes. « Pour commencer, je me suis concentrée sur une seule variété, mais j’aimerais cette année ajouter à mon offre des pholiotes adipeuses et des champignons crinière de lion, indique-t-elle. Pour ça, je vais avoir besoin de plus d’espace. Je pense doubler, voire tripler la superficie. Je reste assurément dans la MRC des Chenaux, mais j’évalue les options. »
Rappelons que dans le cadre de l’incubateur agricole de la MRC des Chenaux, Les terres du possible, Roxanne cultive ses champignons dans un conteneur maritime aménagé en fonction de ses besoins. Elle y produit des champignons à l’année, qu’elle vend ensuite à des restaurateurs de la région et dans les marchés publics en période estivale.
« J’ai connu une très belle première année de production, soutient-elle. J’ai fait ma première vente à Campanipol, le 25 juin dernier. Après, j’ai eu plusieurs clients, dont la microbrasserie Le Presbytère à Saint-Stanislas. C’est un client fidèle qui est le gage du succès de l’entreprise en ce moment. »
De plus en plus, les récoltes de la jeune entrepreneure sont en demande, si bien qu’elle accueillera cette année une nouvelle personne dans l’entreprise pour l’aider à répondre à la demande.
« Je vais aussi me diversifier davantage au niveau de la mise en marché, mentionne Roxanne. Au départ, je visais les restaurateurs, mais j’ai aussi eu des demandes pour les paniers de légumes et les marchés publics. Je sens un très bel engouement pour mes champignons et l’achat local, alors je vais y aller selon les clients. »
À plus long terme, elle aimerait ajouter quelques autres produits à son offre, des oeufs par exemple. Elle regarde également pour des points de chute du côté de Trois-Rivières.