Une enquête à résoudre dans des vitrines commerciales de Mékinac

MRC DE MÉKINAC.  L’inspecteur ours mène une enquête mystérieuse dans la MRC de Mékinac. Jusqu’au 9 novembre, petits et grands sont invités à se glisser dans la peau de détectives et à découvrir des indices dans les vitrines de commerces de Sainte-Thècle et de Saint-Tite.

Gratuit et accessible à tous, le projet vise à dynamiser les cœurs villageois, à mettre en valeur les entreprises locales et à faire rayonner le talent d’artistes d’ici. Le livret d’histoire, disponible dans les boîtes à livres aux points de départ des parcours, soit au Gazébo Gérald Baril à Sainte-Thècle et La Ganterie à Saint-Tite, guide les participants tout au long de l’enquête.

À Sainte-Thècle, le parcours passe par Gazébo Gérald Baril, Karma Santé Beauté, Fleur de Lys, Tacos El Sombrero, Chez Julie, Au petit Palace et Aux Cinq Soeurs, tandis qu’à Saint-Tite, La Ganterie, Zélia, District Spa Urbain, Les Garçonnes, DH Électronique, Boutique GM, la Microbrasserie À la Fût, la Brûlerie Mékinoise, Familiprix, Tissus et Décor Martine Richard et la Maison Bussière participent à l’initiative. 

Chaque chapitre correspond à une vitrine, où des œuvres dévoilent des indices à observer pour résoudre le mystère.

“Cette idée est venue de discussions avec les commerçants. Dans ces deux municipalités, des commerçants faisaient des vitrines dans une optique esthétique, sans nécessairement qu’il y ait une histoire. Ils avaient lancé une perche à la MRC à l’effet que ce serait le fun de mettre en place un projet collaboratif”, explique Myriam Mongrain, conseillère stratégique en marketing territorial à la MRC de Mékinac.

En plus de découvrir ou redécouvrir les commerces de ces deux municipalités, le parcours met en lumière le travail de huit artistes de la MRC: Myriam Ménard, Caroline Gauthier, le Collectif Beauchemin-Lemay, Macha Bédard, Jaber Lutfi, Diane Maurice, Le Castelet du Bout du Rang et Daniel Beaupré.

“L’enquête et la résolution des énigmes vont intéresser les enfants, mais je pense que les adultes pourront aussi apprécier l’art dans les vitrines. Il y a une profondeur dans la technique et une réflexion derrière chaque œuvre, chaque vitrine. On a un beau fil conducteur qui permet de faire rayonner les commerces et les artistes. Les deux parcours sont distincts et sont accessibles autant pour les jeunes enfants que les personnes âgées”, souligne Mme Mongrain.

Chaque samedi jusqu’au 9 novembre, à 9 h et à 11 h, le public est invité à vivre l’expérience en version guidée. Sur place, un animateur ou une animatrice entraîne le groupe de vitrine en vitrine, partage le récit de l’inspecteur Ours et aide à résoudre le mystère au fil de l’enquête.

Il est aussi possible de faire le parcours en toute autonomie en se procurant le livret d’histoire aux points de départ, de déambuler dans les rues et d’observer les vitrines transformées.