Une culture de champignons innovante
SAINTE-GENEVIÈVE-DE-BATISCAN. L’incubateur agricole de la MRC des Chenaux, Les terres du possible, accueille une nouvelle entrepreneure. Roxanne Gagnon de Lopin Urbain y fera la culture de champignons biologiques en conteneur sur le site de Sainte-Geneviève-de-Batiscan.
La production devrait débuter en janvier. L’entrepreneure s’affaire à terminer le montage des équipements à l’intérieur du conteneur. Elle y aménagera différentes sections afin d’avoir des champignons frais à l’année. Son objectif est de collaborer, entre autres, avec des restaurants de la région.
Comptable de formation, la jeune femme songeait depuis un moment à faire le saut en agriculture. « C’est un projet qui émane de ma volonté à vouloir être en agriculture et offrir un produit différent, explique Roxanne. Il y a déjà énormément de cultures maraîchères diversifiées et standards. Moi, je cherchais une culture différente de ce qui se faisait actuellement, d’où les champignons. Ça commence à se faire dans quelques régions, mais pas ici. »
L’entrepreneure recherchait également une culture à l’année dans un endroit isolé. De là lui est venue l’idée d’utiliser un conteneur maritime. « Le conteneur est isolé, donc les coûts d’énergie sont moins élevés, précise-t-elle. C’est une culture intérieure sous contrôle. On gère la température et l’humidité, ce qui permet aussi de contrôler la qualité. »
Pour commencer, elle y cultivera uniquement des champignons pleurotes. « C’est ce qui est le plus facile à contrôler et c’est la culture la plus documentée, fait-elle remarquer. Éventuellement, j’aimerais essayer d’autres types de champignons. »
Coup de foudre pour l’incubateur
Résidant à Trois-Rivières, Roxanne Gagnon avait entrepris des démarches auprès d’organisations de son coin lorsqu’on lui a parlé de l’incubateur agricole de la MRC des Chenaux. Elle a rencontré Émilie Gendron, coordonnatrice des Terres du possible, et dès lors, elle a su que son projet verrait le jour dans la MRC des Chenaux.
« C’était un match parfait, lance-t-elle. J’ai droit à un super accompagnement et toute l’équipe a embarqué dans mon idée de conteneur. »
Au départ, le site de Sainte-Geneviève-de-Batiscan avait été aménagé pour contrer l’un des problèmes rencontrés lors de la pandémie, soit l’accès à la serre à Sainte-Anne-de-la-Pérade. « Elle tardait à être installée, alors on avait décidé de rénover celle qui appartenait à la Bleuetière Champs de rêve, explique Mme Gendron. On s’est donc retrouvé à avoir deux serres sur deux sites différents. »
« Pour l’incubateur, on s’était donné pour objectif d’adapter le modèle en fonction des futurs entrepreneurs, renchérit cette dernière. On ne voulait pas définir le cadre et ensuite trouver des gens, mais plutôt faire l’inverse et laisser la place à ce dont les entrepreneurs avaient vraiment besoin. Roxanne nous a amené l’idée du conteneur. C’est une idée innovante qui nous emballait. »
Une avenue prometteuse
Pour adapter le lieu en fonction des besoins de l’entrepreneure, la MRC des Chenaux a fait réaliser des travaux au niveau de l’électricité et la plomberie. De plus, Roxanne recevra un service-conseil spécialisé pour la culture des champignons.
« Ce type d’entreprise est une grande première dans le paysage agricole environnant. On vient donc offrir à cette entreprise une nouvelle source d’approvisionnement et de promotion de ce produit. Et le développement de produits de niche constitue une voie de développement très prometteuse », conclut le préfet de la MRC, Guy Veillette.