Une carrière à développer la MRC des Chenaux

MRC DES CHENAUX. L’heure de la retraite a sonné pour Lionel Arseneault. Le petit gars de Portneuf, qui a été charmé par la MRC des Chenaux, a consacré sa carrière à la faire grandir et rayonner. Au début du mois de juin, il quittera son poste avec le sentiment du devoir accompli et une relève qui prendra le relais avec aplomb.

C’est en 1988 que Lionel Arseneault est arrivé dans le coin. « Je suis débarqué ici comme directeur général du Parc de la rivière Batiscan, raconte-t-il. J’ai occupé ce poste jusqu’en 1994. »

Quelques années plus tard, en 1998, il a été embauché par le CLD de Francheville. « C’était la première vague des agents ruraux avec les politiques gouvernementales de soutien au développement local, se remémore-t-il. J’ai travaillé à élaborer avec le milieu une planification stratégique territoriale pour la partie rurale de la MRC de Francheville, dont faisaient partie des municipalités de l’actuelle MRC des Chenaux. »

Son travail l’a ensuite guidé vers la SADC de la Vallée de la Batiscan avant d’intégrer l’équipe du CLD des Chenaux, en 2002, dans la foulée des fusions municipales. Quelques années plus tard, même si l’équipe du CLD a rejoint celle de la MRC, sa mission est demeurée la même. À ce jour, il est l’un des plus anciens employés de la MRC des Chenaux.

« Je me suis enraciné ici, dit-il. J’y ai fondé ma famille. On a quatre enfants. J’ai toujours travaillé à soutenir le développement du milieu. Faire ce travail, c’est motivant et c’est valorisant. Je n’ai jamais eu de misère à descendre la côte depuis Saint-Narcisse pour venir travailler. Il y avait toujours de beaux projets motivants. » 

Son expérience et ses connaissances ont été mises à profit dans de nombreux dossiers, dont celui du Parc de la rivière Batiscan. « On a été en soutien à plusieurs projets d’amélioration, que ce soit la création de nouveaux sentiers, la construction de nouveaux chalets, etc. Toutes ces actions ont permis de créer un pôle attractif pour le tourisme sur le territoire », mentionne M. Arseneault. 

Parmi les belles réalisations auxquelles il a contribué au cours de sa carrière, ce dernier a particulièrement apprécié prendre part à la mise en place de l’incubateur agricole Les Terres du Possible et la création de l’organisme Des Chenaux Récolte. « J’ai travaillé intensément à la mise sur pied de cette initiative, affirme-t-il. Le renforcement du système alimentaire territorial de la MRC des Chenaux me tenait à coeur. »

Il a également déployé des efforts dans la mobilisation et la concertation en matière de réussite éducative. Beaucoup de temps et d’énergie ont été investis à ce chapitre dans les quatre dernières années. Sans oublier toutes les autres initiatives, petites et grandes, comme la promotion du développement social. « La MRC s’est associée à la création du premier comptoir alimentaire sur le territoire », fait-il remarquer.  

Une retraite à profiter du plein air

M. Arseneault passe maintenant le flambeau à Élyse Marchand, qui occupait le poste d’agente de développement culturel et touristique depuis quelques années. D’ailleurs, sa formation tire à sa fin et M. Arseneault ne manque pas de souligner son aplomb et son dynamisme. « On est entre bonnes mains », lance-t-il.

Quant à ses projets, il répond sans hésiter qu’il ne se transformera pas en « crevette de divan ». Il continuera de s’impliquer dans le milieu, notamment comme président de la Société d’horticulture des Chenaux.

« J’ai une terre à bois, alors ce sera aussi un de mes terrains de jeu. Il y a aussi mon kayak et mon vélo qui m’attendent… et des rénos dans la maison, blague-t-il. Ça se peut aussi que j’aille du côté de la production de champignons forestiers. Je fais déjà de la cueillette en forêt et c’est quelque chose qui m’intéresse beaucoup. Je vais regarder ça attentivement. »