Une bière spéciale anniversaire pour la CDC des Chenaux

SAINT-STANISLAS. Pour marquer ses 20 ans, en collaboration avec la microbrasserie Le Presbytère de Saint-Stanislas, la Corporation de développement communautaire (CDC) des Chenaux lancera une bière et un kombucha à son image. Lundi matin, le 14 mars, avait lieu le brassage de cette bière qui se nommera Le Foudre social. 

Cette bière spécialement créée pour souligner le 20e de la CDC des Chenaux est une bière blanche rehaussée avec une touche d’agrumes et une teneur en alcool de 4,7%.

« On est habitué de faire des collaborations dans ce genre-là, alors quand l’équipe de la CDC nous a approchés, on a dit oui tout de suite, raconte Francis Boisvert, copropriétaire et brasseur à la microbrasserie Le Presbytère. Ils ont réfléchi à ce qu’ils voulaient. On a été là pour les épauler là-dedans. On a travaillé la conception de la bière. »

« On travaille avec des produits locaux, ajoute ce dernier. C’est en lien avec la philosophie de l’entreprise de s’impliquer dans le milieu. C’est une bière blanche accessible à tous, grand public, pas trop forte en alcool et avec un côté agrume.

Tout sera vendu en canette. On a fait faire 500 étiquettes et je pense qu’on va en manquer! Je m’attends à ce que ce soit populaire. »

Si la demande s’avère forte, ce dernier est ouvert à rebrasser la bière au besoin. Une boisson fermentée de type kombucha à saveur de bleuets sera aussi produite prochainement. Les produits en quantité limitée seront en vente directement à la Microbrasserie Le Presbytère pour la population dès le 14 avril et en commande exclusive pour les membres de la CDC des Chenaux dès le 15 mars.

« On est vraiment très heureux de cette belle collaboration avec une entreprise de chez nous, mentionne Jean Brouillette, directeur général de la CDC des Chenaux. On voulait quelque chose de local et c’est un maillage qui s’est fait naturellement. C’est un projet qui a été réfléchi par les membres de notre conseil d’administration. L’idée du nom de la bière a été lancée par notre collègue Éric Morasse. Foudre social, ça fait référence au foudre, qui est un gros tonneau de bière, et c’est aussi une référence à l’une de nos campagnes qui s’appelait Opération Foudre Sociale. »

Par ailleurs, mentionnons que l’étiquette du Foudre social a été créée par Robert Julien de Deschambault-Grondines.