Une année occupée au service de sécurité incendie de la MRC des Chenaux

MRC DES CHENAUX. Moins d’un an après avoir déclaré sa compétence en matière de prévention en incendie et pour la formation des pompiers, l’équipe de la MRC des Chenaux a entamé la formation d’une première cohorte de pompiers. Elle a également réalisé près d’une cinquantaine d’inspections en milieu institutionnel et commercial et a mis en place un programme de prévention résidentielle.

Maintenant accréditée et reconnue par l’École nationale des pompiers du Québec, la MRC des Chenaux agit comme gestionnaire de formation, de recrutement et d’embauche d’instructeurs locaux. En ce sens, une première cohorte de pompiers-recrues a débuté sa formation en mai 2022 et la terminera en juin 2023.

Il y aura également des formations concernant, par exemple, les véhicules électriques et l’opération d’autopompe qui débuteront dès 2023 pour les pompiers déjà actifs au sein des différentes municipalités.

Un second mandat prioritaire est la planification, la coordination et la mise en œuvre du schéma de couverture de risques incendie de la MRC des Chenaux. Le schéma est en cours de révision et plusieurs protocoles de déploiements lors des interventions seront optimisés avec ce dernier. (A.L.)