Un vent de changement chez Treko

SAINT-NARCISSE. Basée à Louiseville depuis sa fondation en 2019, l’entreprise Treko a déménagé à la fin du mois de février dernier sur la rue Principale à Saint-Narcisse, tout juste à côté de La Fabrique Gourmande.

« C’est une question d’optimisation. Nos locaux étaient trop grands pour nos besoins et en même temps, je collaborais déjà avec La Fabrique Gourmande sur certains produits. Donc, ça va amener une meilleure synergie entre nos deux entreprises », explique Émile Plamondon, fondateur de Treko, un transformateur alimentaire spécialisé dans la confection de repas végétaliens lyophilisés pour les randonneurs.

Cette relocalisation marque aussi un nouveau départ pour Treko qui a lancé au cours des dernières semaines de nouveaux emballages avec un visuel renouvelé. « Depuis nos débuts, on vendait nos produits dans un emballage compostable. C’était un des éléments qui nous distinguait sur le marché, mais ça venait aussi avec ses mauvais côtés. C’est un emballage plus fragile qu’un empaquetage conventionnel et depuis deux ans, on a reçu plusieurs témoignages de clients qui avaient retrouvé le contenu du sachet au fond de leur sac. Pour moi, c’était inacceptable », poursuit le jeune entrepreneur.

Pour que ses repas puissent résister à n’importe quelles conditions à l’extérieur, autant de la grêle que de la pluie, Émile Plamondon s’est donc tourné vers des emballages en plastique. « Les contenants sont plus grands que les anciens pour faciliter le mélange des aliments et on peut verser l’eau chaude directement dans le paquet. Ils sont aussi plus résistants aux conditions extérieures et les aliments vont se conserver beaucoup plus longtemps, c’est-à-dire plus de deux ans comparés à nos emballages compostables. »

Le fondateur de Treko aimait bien la plus-value environnementale associée aux sachets compostables « mais moi, ma mission première, c’est d’offrir les meilleurs repas lyophilisés possibles. »

Émile Plamondon a profité de ce changement pour renouveler complètement l’image de ses emballages. « Tant qu’à changer de fournisseur, on a décidé de revoir l’image de nos produits. Notre nouvelle identité visuelle est plus tape-à-l’œil. L’objectif final, c’était que les produits flashent sur les tablettes. »

Actuellement, les repas lyophilisés de Treko sont disponibles dans une douzaine de points de vente au Québec, mais le jeune entrepreneur entend augmenter ce nombre. « Je voudrais entrer dans les grands magasins comme Atmosphère, La Cordée, SAIL. C’est là que je vais mettre des efforts dans les prochains mois. »

Macaroni voyageur

Enfin, Treko a profité de cette vague de changement pour introduire un 7e produit à sa gamme de repas. Au Chili sans limites, Soupe aux pois boréale, Cretons d’expé véganes, L’audacieux smoothie, Couscous aventurier et Les binnes de cabane, voilà que le Macaroni voyageur est désormais offert aux amateurs de plein air.

« C’est un macaroni chinois réconfortant en version végétalienne. Il y a trois légumes dedans, soit du brocoli, du poivron rouge et du céleri. C’est assaisonné d’une sauce teriyaki maison et de sirop d’érable. C’est notre produit qui contient le plus de calories par sachet jusqu’à maintenant, c’est à ire 410 calories, 56 grammes de glucides et 23 grammes de protéines par demi-sachet », énumère Émile Plamondon.

Le fondateur de Treko est particulièrement fier du nom qui lui a été suggéré par un client lorsqu’il testait le produit auprès des consommateurs l’an dernier. « Macaroni voyageur, ça évoque un peu un hommage aux grands aventuriers du Québec comme Caroline Côté, Alex Godard et Frédéric Dion », conclut celui qui dit nourrir tellement de randonneurs qu’il n’a même plus lui-même de faire de randonnées…