Un Serpents et échelles pas comme les autres
MRC DES CHENAUX. On a tous déjà joué ou regardé une partie de Serpents et échelles dans votre vie. Il y a quelque dix années déjà, la Maison de la Famille des Chenaux innovait avec sa propre version du jeu, dédiée aux enfants. Aujourd’hui, ce jeu est de retour en version bonifiée.
La Maison de la Famille des Chenaux a en effet ramené le jeu “Sur les ailes de l’estime”. Avec une planche dessinée sous forme de Serpents et échelles, elle invite tous les membres de la famille à partager et à valoriser leurs forces, toujours avec réflexion.
“Les participants évoluent dans le jeu et il y a six différentes couleurs de case. Ils sont ensuite invités à répondre à des questions, regroupées selon les grandes sphères de l’estime de soi”, explique la directrice générale de Maison de la Famille des Chenaux, Nadine D’Amours.
“Lorsqu’on avait eu un certain montant d’argent, il y a environ dix ans, on avait lancé un format dédié aux jeunes d’âge scolaire, donc aux jeunes du primaire. Nous avons révisé nos cartes et on les a bonifiées en y incluant une section adaptée aux enfants de moins de cinq ans avec des questions et des activités correspondant à leur stade de développement.”
L’aspect du jeu a lui aussi été revu pour moderniser le graphisme et le rendre plus attrayant. Il y a plusieurs objectifs au jeu, comme celui de favoriser le développement de l’estime de soi chez tous les membres de la famille, parents inclus, l’encouragement de l’expression des émotions et le dialogue familial, dans un climat bienveillant. Il se veut aussi un outil de prévention de l’intimidation par la valorisation de soi et des autres.
“On a obtenu un nouveau financement qui nous permettait de lancer un nouveau “Sur les ailes de l’estime”, adapté à tous les enfants, cette fois. L’objectif est vraiment de travailler l’estime de soi qui est un facteur très important à la réussite éducative. Dans le meilleur des mondes, on obtiendrait d’autres sous pour en faire réimprimer et on pourrait peut-être même le vendre à d’autres organismes. On est fier de ce qu’on a conçu ici et on aimerait ça pouvoir le distribuer à travers le Québec”, conclut-elle.
Pour vous procurer une des 125 copies restantes gratuitement, il suffit de visiter la Maison de la Famille des Chenaux au 100, rue de la Fabrique, à Sainte-Anne-de-la-Pérade.
