Un parcours unique de mini-golf en milieu naturel à Sainte-Thècle

SAINTE-THÈCLE.  Nouvellement propriétaire du Casse-croûte Tournesol à Sainte-Thècle, un jeune couple vient de démarrer une campagne de sociofinancement dans le but d’y aménager un mini-golf en milieu naturel unique au Québec.

Carol-Ann Quessy et Martin Genest ont inscrit leur projet sur le site La Ruche (https://laruchequebec.com/fr/projets/developpement-touristique-tournesol) avec l’objectif d’amasser 95 000$ d’ici le 29 mai prochain. Admissible au programme Fonds Horizons d’ici qui supporte le développement de projets collaboratifs en tourisme durable, la mise de 95 000$ sera automatiquement doublée si l’objectif est atteint avant la date limite.

« Ça sera un mini-golf aménagé sur un terrain de 6500 pieds carrés où on va construire un bassin d’eau et planter au-delà de 800 végétaux, arbres et arbustes tout le long du parcours de 18 trous. Notre but, c’est d’en arriver avec un milieu naturel englobant avec des arbres d’au moins 7 pieds d’ici trois ans », souligne avec enthousiasme Carol-Ann Quessy.

Avec son conjoint, elle dit s’être inspirée d’un mini-golf logé en plein cœur d’une forêt dans un parc national en Australie. « Le mini-golf est revenu à la mode et les nouveaux terrains n’ont rien à avoir avec les anciens. On en a construit de très beaux au Québec dans les dernières années », ajoute Martin Genest en évoquant notamment celui de Disraeli en Beauce.

Le projet touristique est développé avec la collaboration avec Martine Hamelin, de Rose Pétale à Saint-Tite et des Serres du Lac à Lac-à-la-Tortue. « On va planter des végétaux et des arbres pour favoriser les insectes pollinisateurs. Et chacun d’entre eux aura un code QR qui permettra aux joueurs d’en apprendre plus sur la plante ou l’arbre », souligne Carol-Ann Quessy.

La campagne de sociofinancement s’adresse autant aux particuliers qui peuvent déjà se procurer des carnets de billets pour jouer avec des rabais allant jusqu’à 50% sur le prix d’entrée régulier qu’aux entreprises qui veulent s’associer à l’un des 18 trous. Pour ce volet corporatif, selon le montant accordé, un nombre de billets sera remis à l’entreprise qui aura aussi droit à un drapeau publicitaire l’identifiant sur le parcours. Par exemple, en retour d’un engagement de 2000$, deux billets seront remis à chacun des employés de l’entreprise, peu importe leur nombre.

Comme toutes les campagnes de sociofinancement de La Ruche, les montants promis par les donateurs ne seront prélevés le 29 mai que si la campagne atteint son objectif. En cas contraire, aucune transaction ne sera enregistrée. Si l’objectif est atteint, les travaux pour aménager le mini-golf débuteront aussitôt qu’au début du mois de juin avec l’espoir d’une ouverture de saison à la mi-juillet.

Un volet culturel

Le site touristique Tournesol comprendra également un marché, agrémenté d’un air de repos central, qui comprendra quatre kiosques la première année et huit en 2026. Les espaces seront sur réservation et gratuit en 2025. Une scène sera aussi aménagée pur y présenter des spectacles (chansonniers, troupes de danse, artistes, etc) des mois de juillet à novembre. Enfin, une grande terrasse de  plus de 800 pieds carrés et plus d’une centaine de places sera construite à proximité du mini-golf pour accueillir les joueurs à leur arrivée ou à leur fin de parcours.

« Tous les week-ends, on aura une programmation musicale. Et pour le mini-marché, on aura une thématique différente chaque fin de semaine. Ça ne sera pas nécessairement un marché public avec des fruits et légumes, mais ça pourrait être un week-end pour les artistes peintres ou les auteurs locaux par exemple. La région de Mékinac axe beaucoup au niveau touristique sur sa culture et sa nature et on croit que notre projet s’inscrit bien là-dedans », termine Carol-Ann Quessy.